Le gouvernement provincial du Sud-Kivu demande une suspension immédiate des activités de la société « Golden Oxen Mining international » situé à Walungu. Cette décision est prise par le Ministre Provincial des Mines après une mission dépêchée sur place par le Gouverneur du Sud-Kivu.
En effet, explique le Ministre des Mines, ses services ont été alertés par la communauté locale des activités minières auxquelles la société Golden Mining se livre « sans titre ni qualité » dans le village de Karhembo, groupement de Rubimbi en territoire de Walungu.
La délégation du Ministère n’a pas pu malheureusement accédé au site.
« Fort malheureusement et contre toute attente, le responsable de cette entreprise a instruit le service de sécurité d’interdire l’accès à l’équipe dans le site malgré l’exhibition de l’ordre de mission dument signé par l’Autorité Provinciale », regrette Koko Chirimwami.
Le responsable des Mines au Sud-Kivu demande donc au responsable de cette société minière de suspendre immédiatement ces activités illicites auxquelles sa société se livre et de quitter le site.
« Ceci étant, je vous enjoins de suspendre immédiatement et toutes affaires cessantes ces activités illicites auxquelles votre société se livre et de quitter le site jusqu’à nouvel ordre », écrit le Ministre de tutelle.
Le 15 août dernier, des populations locales et des creuseurs artisanaux ont manifesté à Rubimbi pour pousser cette société chinoise au respect de leurs droits.
Lire aussi: Sud-Kivu : colère à Rubimbi (Walungu), « Golden Oxen Mining » s’invite dans la cacophonie de l’exploitation illicite des minerais
Une manifestation appelée par la Société Civile locale en collaboration avec les creuseurs artisanaux. Ceux-ci accusent « Golden Oxen Mining » de s’être précipitée avec plus ou moins 20 sujets chinois sécurisés par la Police des Mines et des Militaires FARDC pour continuer avec l’exploitation « illicite » de l’Or sur ce site.
Un mémorandum a été adressé au Gouverneur de la province du Sud-Kivu en date du 10 août 2023, par les creuseurs artisanaux œuvrant le long de la rivière Kadubo à Kala dans la chefferie de Lwindi et ayant des résidences dans le Groupement de Rubimbi. Ces creuseurs avec la Société Civile locale ont exprimé leur « amertume et angoisse » de voir cette société Chinoise procéder à leur expulsion et lancer des opérations d’exploitation de leur site sans respect de la procédure et au mépris des lois du pays.
« Nous signalons que nous sommes en synergie des creuseurs regroupés dans la coopérative COMIAMU et nous avons des puits que nous exploitons artisanalement depuis plus de quatre ans. Nous payons des taxes liées au service des mines, SAEMAPE et à la Chefferie. Malheureusement chose étonnante, nous sommes surpris par l’arrivé d’une société Chinoise renommée Golden Oxen Mining qui est venue mentir qu’elle va venir nous rembourser nos dépenses effectuées dans nos puits comme indemnisation afin de les exploiter. Mais hélas, deux semaines après leur sensibilisation, cette société vient de nous expulser dans notre site avec l’appui des policiers et des militaires qu’elle utilise jours et nuits, pour exploiter illégalement en bafouant les lois de notre pays », avaient-ils écrit.
2 comments