Depuis le début de l’année, au moins 6 personnes ont déjà perdu la vie, happées par des crocodiles à Bilila, un îlot du Lac Tanganyika. C’est en groupement de Kasanga Mtoa en chefferie Ntumbwe à plus au moins 10 kilomètres de Kabimba ; Chef-lieu du territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika.
Le dernier cas date du 3 octobre 2023. Un homme âgé a été happé par un crocodile, son corps a été retrouvé à moitié dans la matinée.
Lire aussi: Uvira: deux personnes dévorées par un crocodile sur la rivière Ruzizi
Selon des habitants du milieu, les crocodiles sont observés en grand nombre dans cette partie du territoire de Tanganyika.
Ces derniers précisent que des personnes qui osent s’approcher du lac sont attaquées par ces animaux. Les pêcheurs sont les plus visés.
« Nous sommes en danger, nous avons peur. Que les autorités fassent quelque chose. Malheureusement, si quelqu’un s’attaque à ces animaux, il est arrêté par les éléments de l’ordre. Ces animaux sont plus considérés que la vie de la population. Même le Chef de l’armée qui est ici a peur de tirer sur ces crocodiles. Un jour, il a vu un crocodile attaquer les canards et il n’a rien fait ».
Lire aussi: Uvira : un jeune blessé par un crocodile à Kimuka
Parmi les 6 morts, les corps de 4 personnes ont été trouvés. 2 autres sont restés disparus. A part celles tuées, 2 autres personnes ont été grièvement blessées.
« Nous avons plusieurs fois alerté les autorités mais aucune réaction. Que les autorité prennent leurs responsabilités, que les services de l’environnement réagissent en toute urgence ».
L’Administrateur du territoire de Kalemie, John Mutombo Kabanga qui s’est dirigé sur le lieu, promet de passer à l’opération de refoulement de ces animaux qui tuent la population.
Lire aussi: Fizi: une fille happée par un crocodile sur le lac Tanganyika à Kabogo, ce dimanche
« Je regrette parce que il a eu morts d’hommes. Nous avons visité l’endroit où des animaux ont tué nos compatriotes, nous allons mettre en place un projet de refoulement ensemble avec le Chef de Service de l’Environnement pour que la population puisse être à l’aise ».
John Mutombo appelle la population à éviter de se rendre au lac après 18 heures pour se protéger contre ces crocodiles.
3 comments