Les Chefs d’Etat africains s’inquiètent du non-accès à l’énergie électrique par des populations africaines alors qu’il ne reste que moins de sept (7) ans pour atteindre les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2023.
Pour eux, 600 millions de personnes en Afrique n’ont toujours pas accès à l’électricité tandis que 970 millions n’ont pas accès à une cuisine propre bien que le continent dispose d’environ 40% des ressources mondiales en énergies renouvelables.
« Préoccupé par le fait que, bien que l’Afrique dispose d’environ 40 pour cent des ressources mondiales en énergies renouvelables, seuls 60 milliards de dollars, soit 2 pour cent des 3 000 milliards de dollars d’investissements dans les énergies renouvelables au cours de la dernière décennie, sont allés à l’Afrique. Consciente du fait que l’urbanisation rapide, la pauvreté et les inégalités limitent les capacités de planification et autres dynamiques urbaines qui augmentent l’exposition et la vulnérabilité des populations aux aléas et ont ainsi transformé les villes en points chauds de catastrophe à travers le continent », lit-on dans leur déclaration sur le Sommet Africain du Climat de Nairobi.
Lire aussi: Sommet Africain sur le Climat : à Nairobi, des jeunes dans les rues pour alerter sur la crise climatique
L’Afrique est dotée de la capacité pour aider d’autres régions à atteindre leurs ambitions de zéro émission nette grâce à ses multiples potentialités en matière des forêts.
« …l’Afrique possède à la fois le potentiel et l’ambition d’être un élément essentiel de la solution mondiale au changement climatique. En tant que foyer de la main-d’œuvre la plus jeune et à la croissance la plus rapide au monde, associé à un énorme potentiel d’énergies renouvelables inexploité, à de nombreux atouts naturels et à un esprit d’entreprise, notre continent possède les fondamentaux nécessaires pour ouvrir la voie à une voie compatible avec le climat en tant que pôle industriel prospère et compétitif en termes de coûts, doté de la capacité pour aider d’autres régions à atteindre leurs ambitions de zéro émission nette ».
A travers ce premier sommet africain sur le climat, des dirigeants de l’Afrique ont réaffirmé la volonté de voir l’Afrique créer un environnement favorable, d’adopter les politiques et de faciliter les investissements nécessaires pour débloquer les ressources nécessaires pour respecter nos propres engagements climatiques et contribuer de manière significative à la décarbonation de l’économie mondiale.
1 comments