Une délégation de l’USAID est arrivée ce mercredi 12 octobre en RDC, pour une visite de 7 jours à Kinshasa et à Lubumbashi, en vue de rencontrer les parties-prenantes et les acteurs communautaires pour discuter des moyens durables de l’éradication de la poliomyélite.
Ces échanges porteront également sur le renforcement de la vaccination de routine et de la Covid-19 et de la lutte contre les autres maladies évitables par la vaccination en RDC.
Dans un communiqué, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en RDC indique que le but est de parvenir à une délibération conjointe sur les subventions de l’USAID pour la polio et les autres maladies évitables par la vaccination, afin d’atteindre l’objectif du programme mondial pour la vaccination à l’horizon 2030.
L’occasion sera mise à contribution pour, entre autres, examiner la situation financière du programme dédié à la lutte contre la polio et d’identifier des approches nouvelles en vue de stopper la circulation de cette épidémie en RDC.
Une visite vitale qui intervient alors que la RDC fait face à une recrudescence des cas circulants de poliovirus dérivé de la souche vaccinale (cVPDV) de type 1 et de type 2, avec un total de 143 cas enregistrés depuis le début de l’année 2022, contre 28 cas en 2021.
Lors de l’étape de Kinshasa, l’équipe rencontrera les autorités du Ministère de la santé Publique, Hygiène et Prévention, les responsables du Programme élargi de vaccination, du laboratoire P3 de l’Institut national de recherche biomédicale, et visitera le grand entrepôt de stockage des vaccins de Kinkole.
Elle pourra aussi assister à une séance de vaccination de routine dans un établissement de santé ainsi qu’à une activité de la recherche active des cas des paralysies flasques aiguës (PFA) dans la communauté. Il est aussi prévu que la délégation échange avec les membres de la communauté sur leur perception au sujet de la polio, de la vaccination et de la façon efficace d’en finir avec cette maladie invalidante à vie.
Il y aura aussi des séances de travail avec les partenaires (OMS, UNICEF, Fondation Bill & Melinda Gates, Canada, le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO), MRITE) pour passer en revue les projets subventionnés par l’USAID, afin de voir comment intensifier la collaboration entre toutes les parties-prenantes dans le but d’améliorer la qualité de la vaccination de routine et la vaccination anti-COVID-19 au niveau des établissements de santé et de la communauté.
« Nous remercions vivement l’USAID pour cette visite, car c’est l’un de nos partenaires clés qui fournit un soutien significatif dans le renforcement de la surveillance épidémiologique de toutes les maladies évitables par la vaccination, et nous accompagne également dans la vaccination contre la COVID-19. Cet appui, très prometteur pour la RDC, s’étend aux soins de santé primaires essentiels pour avancer vers la couverture santé universelle », a indiqué le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du Bureau de l’OMS en RDC.
Dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19, l’OMS a reçu les subventions de l’USAID pour la préparation et le déploiement des doses de vaccin Covid-19 en RDC ainsi que la lutte contre les infodémies pour une somme totale de 1,7 millions USD.
« Ces fonds alloués à l’OMS qui viennent en complément des subventions reçues de Gavi-Alliance du vaccin, de la Banque Mondiale et d’ECHO illustrent l’importance que nous accordons à la mutualisation de nos efforts pour un appui efficace au Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention et au Programme Elargi de Vaccination en particulier », a ajouté le Dr Djiguimdé.
L’appui technique dans le processus de la numérisation des données de Covid-19 sur la plateforme DHIS2, et l’élaboration des lignes directrices nationales pour la surveillance des manifestations adverses post immunisation (MAPI), le suivi téléphonique des personnes vaccinées et la mise en place d’une plateforme de gestion des rumeurs au niveau centrale, et progressivement dans les provinces, sont parmi les bonnes pratiques et activités réalisées par l’OMS grâce au soutien financier de l’USAID.
Ces fonds ont également permis l’acquisition des tablettes pour la gestion des données dans les sites de vaccination et la production des cartes de vaccination électroniques.
Après Kinshasa, l’étape de Lubumbashi sera mise à profit à partir du 17 octobre, avec des rencontres prévues au niveau de la Division provinciale de la santé pour discuter, en présence des partenaires techniques et financiers, des défis et opportunités concernant la transition efficace du programme de la polio, de la Covid-19, etc.
Museza Cikuru
1 comments