Le déplacement massif des habitants de groupements Jomba, Bweza, Gisigari et une partie de Rugari et Busanza, à la suite des affrontements entre FARDC et M23 en territoire de Rutshuru, affecte la production agricole en Chefferie de Bwisha, au Nord-Kivu.
C’est une affirmation de l’agronome de la Chefferie de Bwisha, Jean Segenda. Selon lui, les habitants de ces groupements ont abandonné leurs cultures presque en phase de récolte, et ne pourront rien produire.
«Les habitants qui ont fui ce partie là, ce sont des agriculteurs. En quittant ce groupement, ils ont laissé les camps en pleine culture. Ces cultures devraient être protégées et sécurisées, mais avec la présence de la guerre, ils les ont abandonnées. Pourtant, la production qui devrait sortir dans ces endroits affecte la production dans la chefferie de Bwisha, parce que la quantité qu’on trouve dans cette partie-là fait partie de la quantité produite par la chefferie,» indique-t-il.
Et d’ajouter : « Comme la population a laissé ces cultures dans les champs, alors ça va affecter la production au niveau de la chefferie de Bwisha, qui va rechuter. Dans les groupements de Binza et Bukoma, c’est à dire la partie Ouest de la chefferie de Bwisha, Ishasha jusqu’à Kahunga, on n’a pas produit beaucoup de récoltes aussi, par ce qu’on a connu beaucoup de perturbations climatiques, surtout la sécheresse,» affirme-t-il.
Rappelons que des milliers des familles d’habitants de Jomba, Bweza, Gisigari, Rugari et une partie de Busanza fuient leurs villages depuis fin mars dernier. Ils ont cherché l’asile à Rutshuru centre, à Kiwanja, à Rumangabo ou encore à Rugari centre, à l’intérieur de la RDC ou encore en Ouganda pour d’autres, avant d’entre expulsés.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru