L’ONG LaBenevolencija a sensibilisé ce jeudi 27 octobre, des jeunes de la province du Sud-Kivu, sur l’histoire et les valeurs positives communes des populations de la région des Grands-Lacs.
Lors d’une conférence-débat dénommée « Collège Tour Régional », les organisateurs ont fait savoir que cette séance vise l’amélioration de la stabilité et la coopération régionale.
Baudouin Kaba, chargé des Programmes à LaBenevolencija, affirme que les peuples des pays des Grands-Lacs devraient arriver à vivre dans la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.
Pour lui, ces valeurs presque oubliées par la jeune génération sont une richesse et force pour ces communautés des pays de Grands-Lacs.
Celui-ci regrette le fait que la jeune génération ne tient actuellement compte que de l’histoire récente « sans valeurs positives », en n’oubliant l’ancienne qui incarnait plusieurs valeurs.
«Nous voulons que la nouvelle génération comprenne nos valeurs historiques communes, parce que le constat fait est que les jeunes se réfèrent plus à l’histoire récente et qui malheureusement est douloureuse. Et cela les plongent dans les stéréotypes et les préjugés. Voilà pourquoi nous avons fait appel à des chercheurs Rwandais, Burundais et Congolais pour échanger davantage avec cette jeune génération qui doit comprendre les communautés de la région des Grands-Lacs à l’époque. C’est une histoire oubliée mais qui doit revenir,» explique Baudouin Kaba.
Plusieurs catégories de jeunes ont participé à ces assises, notamment des étudiants, artistes, blogueurs, journalistes ainsi que des chercheurs et Professeurs d’universités venus du Burundi, du Rwanda et de la RD Congo.
Les participants ont, au terme de la conférence, dégagé certains obstacles qui les empêchent à mieux connaître, partager et exploiter l’histoire commune et valeurs culturelles.
Notons que cette séance qui s’est également tenue ce même jeudi au Burundi et au Rwanda, s’inscrit dans le cadre du projet régional « Média for Dialogue ». En RDC, il couvre les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.
Héritier Bashige M.