La jeune entreprise écologique « Briquette du Kivu » a lancé une formation des acteurs locaux sur la fabrication des pots écologiques à base des déchets de banane dans le souci de lutter contre l’utilisation de sacs de pépinière en plastique pour les plantes arboricoles.
Cette formation de 5 jours se déroule dans la ville de Kindu en province du Maniema où l’équipe de « Briquette du Kivu » offre son expertise aux défenseurs de l’environnement.
Lire aussi: Bukavu: «les déchets ne sont pas seulement une menace, ils constituent aussi une opportunité (Briquette du Kivu)
Il s’agit de la technique de transformation des déchets des plantations de bananes en pots de pépinière écologique pour les plantes arboricoles en vue de limiter l’utilisation des sacs plastiques polyéthylène souvent utilisés dans les pépinières.
A en croire le coordonnateur de « Briquette du Kivu », Murhula Zigabe Guido cette innovation a été motivée par le fait que la banane est cultivée dans plusieurs régions de la République démocratique du Congo et son entretien exige que toutes les feuilles et fibres séchées soient éliminées de façon permanente.
« Briquette du Kivu » utilise tous ces déchets de plantations de bananes pour fabriquer des pots de pépinière écologiques pour les plantes arboricoles.
« Les sacs en plastique polyéthylène sont importés de Chine, ce qui signifie qu’ils sont très chers. Une fois importés, ils doivent être coupés en petits morceaux avant toute utilisation dans les pépinières, ce qui signifie qu’ils nécessitent une main-d’œuvre importante. Mais les déchets de bananes sont une ressource locale utilisée pour résoudre durablement un problème local », a déclaré Murhula Zigabe.
Pour y arriver, cette entreprise écologique organise une formation des organisations locales dans la ville de Kindu en province de Maniema sur la manière de convertir les déchets de bananeraies en pots de pépinière écologiques pour les plantes arboricoles.
Lire aussi: Mwenga: des femmes en première ligne dans la fabrication des briques cuites à Luhwinja
« Briquette du Kivu » a été invitée par le bureau du Maniema de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH à intervenir dans le programme PIREDD, qui est l’un des 15 programmes du FONAREDD, financé par CAFI et mis en œuvre par la GIZ Kindu.