Cent vingt-cinq (125) cadres et agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) viennent de clôturer ce vendredi 15 septembre une formation de spécialisation en matière de Mines et des Hydrocarbures. Ceci grâce à la coopération entre les Gouvernement des Etats-Unis via son bureau « International Narcotics and Law Enforcement (INL) » et de la République Démocratique du Congo. La formation a eu lieu à l’école de la police de Mugunga (Goma) au Nord-Kivu.
Cette formation a duré 3 mois. Elle a ciblé des unités de la police venues de plusieurs coins de la province du Nord-Kivu. Elle avait comme objectif principal de renforcer leurs capacités afin de lutter contre l’exploitation ou même la commercialisation illicite des substances minérales.
Selon Madame Sufianta Diallo, Project Manager du projet « Police mines » » et Représentante du Chef de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) qui exécute ce projet, les nouvelles capacités acquises par les apprenants permettront de renforcer leurs unités respectives. Elles vont aussi contribuer efficacement entre autres à la gestion de la sécurité, la lutte contre le trafic illicite des minerais, le travail des enfants dans les sites miniers ainsi que les violences basées sur le genre.
« Les 125 policiers formés bénéficieront d’un mécanisme de coaching mis en place par le commissariat provinciale de la police et appuyé par l’OIM après leur déploiement sur terrain afin de les accompagner dans la mise en pratique des capacités acquises lors de cette formation », poursuit-elle.
Lire aussi: Sud-Kivu : 125 agents de la police des mines terminent la 4ème session de formation
Et d’ajouter :
« Le secteur de Bakano dans le territoire de Walikale, le secteur de Bapere dans territoire de Lubero, zones bénéficiaires de la troisième phase du projet, le fonctionnement effectif des conseils locaux pour la sécurité de proximité est appuyé et les bureaux des Escadrons de la Police des Mines et des hydrocarbures sont en cours de construction »
Le Gouverneur de la province, représenté par le General Danny Yangba a exhorté les lauréats au professionnalisme, à la discipline et à la responsabilité dans l’exercice de leur différentes tâches.
« Point n’est besoin de vous rappeler ici l’apport non négligeable du secteur minier dans l’économie de notre pays mais aussi l’une des causes de l’agression que nous imposent certains de nos voisins qui visent l’exploitation illicite de nos ressources minières. Voilà pourquoi la police des mines doit jouer un rôle très important aux côtés du ministère des mines pour la sécurisation des sites, en vue d’éviter toute forme de fraude ou d’exploitation et commercialisation illicite des substances minérales, sachez que cette formation vous introduit dans un futur et constitue un investissement durable dans l’homme que vous êtes ».
Les participants à cette formations émettent le vœu de voir cette formation être intensifiée pour le reste de la province.
Madame Anuarite, a participé à la formation. Elle pense que cette formation va renforcer tant soit peu leurs compétences dans les domaines des mines et hydrocarbures, la protection de l’environnement mais aussi la sécurité des personnes se trouvant dans et autour des sites miniers.
Il sied de rappeler que cette formation s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du projet « Soutien aux institutions de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre le trafic illicite des minerais », qui est un fruit de la collaboration entre le Gouvernement des Etats-Unis et de la République Démocratique du Congo.