La Société Namoya Mining rachetée par la société « Stategos Mining » accepte de respecter le cahier des charges signé avec la communauté locale de Salamabila pour la relance des activités minières. Ceci pour le maintien de la paix durable dans le territoire de Kabambare, Province du Maniema.
La cérémonie de signature a eu lieu ce vendredi 29 septembre 2023 à Salamabila devant le Gouverneur ai Afani Idrissa Mangala qui s’est dépêché pour cette fin.
Selon le Président de la Société civile de Salamabila, un procès-verbal a été fait pour formaliser les espaces d’exploitation de la société « Strategos Mining » et ceux réservés aux creuseurs artisanaux.
Lire aussi: Ultimatum de 7 jours aux miliciens du Maniema: Sheikh Assani menace d’attaquer Kindu
Didas Bamavu précise qu’avant la cérémonie de signature du cahier des charges entre les parties prenantes, le Gouverneur a.i Afani Idrissa Mangala a lancé officiellement les travaux de réhabilitation de la route Salamabila-Baraka-Uvira, longue de 400 Km. Elle relie le Maniema et le Sud-Kivu.
Des travaux financés par la société « Strategos Mining » et qui marque le début de l’exécution de cette entente sur sa responsabilité sociale. Des travaux qui devraient couter plusieurs millions de dollars américains. Ces travaux sont exécutés par la société générale de service continentale GSC en sigle pour une durée de 8 mois.
Le Président de cette structure citoyenne reste convaincu qu’avec cette allure, la paix durable sera rétablie dans le territoire de Kabambare.
Lire aussi: Maniema: la nouvelle société minière Strategos Mining débute bientôt ses activités à Salamabila
Cette entente vient-elle mettre fin à des années de tensions et de bain de sang dans cette partie du territoire national ? C’est en tout cas tout ce que nombreux espèrent.
Au cours des dernières années, cette partie de la province du Maniema a été considérée comme théâtre de conflits violents suivis parfois de morts d’hommes. En effet, des habitants soutenus par des miliciens Maï-Maï Malaika s’opposaient à la Société Namoya Mining pour non-respect du cahier des charges dans l’exploitation de la mine d’or de la Salamabila.