Changement Climatique : La Haye met à l’honneur le journaliste Caricaturiste Yves Kayene

Yves Kayene
Yves Kayene à l'affiche à La Haye, aux Pays-Bas

Depuis plusieurs mois, le journaliste et caricaturiste congolais, Yves Kulondwa Kayene de la ville de Bukavu au Sud-Kivu (RDC) a entamé des tournées européennes dans le cadre de ses expositions sur différentes thématiques. C’est entre autres sur les droits de l’homme, l’environnement (Changement climatique), la politique, l’immigration, etc.

Après la Belgique dans la ville de Bruxelles, l’Ajax d’Amsterdam, le journaliste va déposer ainsi ses valises dans la ville de La Haye au Pays-Bas (Hollande) plus précisément pour la promotion de sa prochaine exposition.

Lire aussi: Culture: le dessinateur-caricaturiste Yves Kayene expose « A Terre ! » à l’IHECS (Bruxelles)

Celui-ci va se produire le 11 Octobre du mois prochain au niveau du hall principal de l’Atrium, à l’hôtel de ville de La Haye qui reçoit des milliers de visiteurs au courant de la semaine.

Le Caricaturiste Yves Kayene l’a fait savoir via son compte Facebook « Pendant deux semaines, je vais passer à la télé officielle néerlandaise pour la promotion de ma prochaine exposition, dont le vernissage est fixé au 11 octobre prochain. Ce sera dans le hall principal de L’ATRIUM, hôtel de ville de La Haye. Il abrite les institutions municipales, et reçoit en moyenne 8000 visiteurs par semaine… »,  a-t-il écrit.

Le jeune journaliste et caricaturiste qui fait la fierté de son pays la RDC a expliqué que sa prochaine exposition européenne portera aussi sur les droits de la femme, le changement climatique mais aussi sur des bandes dessinées à l’instar de « la fièvre de l’or », sa récente bande dessinée.

« J’expose des caricatures inédites sur les droits de la femme, l’immigration, la politique, ainsi que le changement climatique. Il y aura aussi des planches de quelques bandes dessinées dont je suis auteur (ou co-auteur), y compris la toute récente (La fièvre de l’or) conçue avec le concours de mon gars sûr Elias Mukengere et le CEGEMI/UCB et l’université d’Anvers ».

Kayene

Acteur et défenseur de l’environnement, Yves Kayene a rappelé ces différentes expositions. Il a indiqué que jusqu’en décembre 2023, il fera au moins six (6) expositions et toutes en Europe.

« …le vernissage de ma troisième expo-européenne de l’année. Je vais en avoir 6 jusqu’en décembre. Les précédentes se sont tenues à l’ULB à Bruxelles, au stade Ajax à Amsterdam, et celle-ci à quelques mètres du Cabinet du Roi, du Musée historique, et du Mauritshuis, sur la fameuse Korte Vijverberg avenue, à la Haye. J’ai passé en revue mon petit parcours de gribouilleur, économiste, auteur BD, caricaturiste et journaliste de Bukavu », se réjouit-il.

Lire aussi: Culture: l’Institut Français de Bukavu expose « A Terre ! » du dessinateur-caricaturiste Yves Kayene

Talentueux et militant, le journaliste et caricaturiste Yves Kulondwa Kayene lance un appel aux autres artistes de sa ville de Bukavu en particulier et de la RDC en général de profiter de cette opportunité afin de se faire connaître à travers leurs œuvres.

Abdallah Mapenzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.