Kamituga : probables cas de la variole du singe (MonkeyPox)

Mpox - Monkeypox - Kamituga - cas - Sud-Kivu- zones - de - santé

A Kamituga, des cas suspects avec les caractéristiques comme ceux de la variole du singe (MonkeyPox) sont rapportés depuis quelques jours.

C’est ce que rapportent plusieurs sources à LaPrunelleverte.com. Ces cas sont rapportés dans le centre-ville de Kamituga.

Au moins 8 cas suspects ont déjà été répertoriés, explique une source au sein de la Zone de Santé de Kamituga.

Par ailleurs, les échantillons ont déjà été envoyés au laboratoire pour des examens afin de confirmer ou infirmer la présence de cette maladie dans la zone de Kamituga.

Lire aussi: MonkeyPox : au moins 2 morts et 205 cas enregistrés de janvier en août 2023 au Maniema

Les résultats seront rendus publics dans les prochaines heures.

En cas de confirmation, la zone de Santé de santé de la région pourrait déclarer une épidémie pour une riposte appropriée.

Variole du singe

La variole du singe (MPOx) est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à l’autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion.

La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave. La variole a été éradiquée dans le monde entier en 1980.

Cependant, la variole du singe est encore présente sporadiquement dans des régions d’Afrique centrale et occidentale, près des forêts tropicales humides.

De manière générale, le taux de létalité dans les épidémies de variole du singe est de 1 à 10 %, mais avec des soins appropriés, la plupart des patients se rétablissent.

Lire aussi: Santé : 350.000 Euros d’aide humanitaire de l’UE à la RDC pour combattre l’épidémie de Mpox

En RDC

L’épidémie de « Monkeypox » a déjà touché plus 9.000 personnes dont 500 décès rapportés au cours de l’année 2023 en cours en RDC.

Selon La coordination nationale de lutte contre le Monkeypox, le pays a enregistré  6914 cas de la maladie de variole du Singe dit Monkeypox dont 328 décès (4,7%) entre janvier et juillet 2023.

Selon ce rapport, 17 directions provinciales de la santé sur 26 ont été touchées et 159 zones de santé sur les 519 soit 30% que compte le pays ont également été touchées.

MonkeyPox en 2022

En 2022, plus de 16.700 cas confirmés de variole du singe ont été recensés dans plus de 75 pays jusqu’en juillet. Mais selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, le nombre réel était probablement plus élevé. Cinq décès, tous survenus en Afrique, ont été signalés.

Quelque 81 enfants de moins de 17 ans ont été signalés comme ayant été infectés dans le monde jusqu’à présent.  Selon le dernier décompte de l’OMS, le nombre de nouveaux cas signalés chaque semaine dans le monde a augmenté de 48% entre le 18 et le 24 juillet (4045 cas), contre 2740 cas entre le 11 et le 17 juillet (2022).

La majorité des cas signalés au cours des quatre dernières semaines ont été notifiés par la Région européenne de l’OMS et la Région des Amériques. L’Afrique où la maladie est endémique, comptait plus de 300 cas confirmés dont plus de 160 en République démocratique du Congo et une centaine au Nigéria.

Dans le monde, l’Espagne était le pays le plus touché (3.150). Suivaient les Etats-Unis d’Amérique (2.582), l’Allemagne (2.352), le Royaume-Uni (2.2208) et la France (1.567).

Jean-Luc M.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.