MonkeyPox à Kamituga : 17 cas de personnes affectées dont 4 confirmés positifs

Mpox - Monkeypox - Kamituga - cas

La variole du singe dit « MonkeyPox » est toujours présente dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu. Au total 17 cas de personnes affectées dont 4 cas confirmés positifs répertoriés à ce jour. 13 autres cas suspects restent sous examen sur une période de 21 jours.

C’est en tout cas ce que confirme à La Prunelle RDC, le Docteur Claude Bahizire, en charge de la Communication au sein de la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu.

 Les cas contacts au MonkeyPox s’élèvent déjà à plus de 2000 dans la région de Kamituga au Sud-Kivu.

Lire aussi: Kamituga : probables cas de la variole du singe (MonkeyPox)

Le Docteur Claude Bahizire est formel sur la question de la variole du singe : « cette maladie est dangereuse. Elle est contagieuse et conduit à la perte des vies humaines ».

Mais Claude Bahizire rassure que le virus de MonkeyPox est contrôlable. Chacun a tout intérêt à se protéger pour contourner cette maladie ravageuse.

 « Envie de prévenir le monkeypox, on doit éviter le contact avec les animaux, contrôler son hygiène générale ou son corps. Les parties qui sont les plus touchées sont la face et les bras. Les rapports sexuels et la transmission des salives font partie des causes de cette maladie. Le lavage des mains est important pour pallier à ce virus. La variole du singe se transmet aussi de l’animal à un être humain. Faut en effet cesser de toucher les animaux», explique Claude Bahizire.

Lire aussi: MonkeyPox : au moins 2 morts et 205 cas enregistrés de janvier en août 2023 au Maniema

Il sied de dire que l’épidémie de « MonkeyPox » en RDC a déjà touché plus 9.000 personnes dont 500 décès rapportés au cours de l’année 2023 en cours. La Province voisine du Maniema est également touchée.

Selon la Coordination nationale de lutte contre le Monkeypox, le pays a enregistré 6914 cas de la maladie de variole du Singe dit Monkeypox dont 328 décès (4,7%) entre janvier et juillet 2023.

Fidèle Ushindi

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.