Kamituga face au choléra : déjà 9 cas de décès, le Maire appelle à l’action

Zone de Santé de Kamituga

9 cas de décès dus au choléra ont déjà été notifiés dans la Zone de santé de Kamituga dans la province du Sud-Kivu. Cette information est confirmée par le Maire de la ville de Kamituga ce mardi 16  Janvier 2024.

« Chers parents, jeunes et enfants de la ville de Kamituga, nous vous informons que l’épidémie du choléra est déjà dans nos murs depuis quelques jours. Cette maladie se transmet facilement et tue rapidement avec les signes suivants : la diarrhée, les vomissements et perte des liquides, une déshydratation sévère. Toute personne présentant ces symptômes se dirige urgemment à l’hôpital général de référence de Kamituga où MSF Hollande les prend en charge gratuitement », dit Alexandre Bundya Mpila, Maire de Kamituga.

Lire aussi: MonkeyPox à Kamituga : 17 cas de personnes affectées dont 4 confirmés positifs

Il appelle les habitants de cette région à ne pas négliger cette maladie.

« Ne négligeons pas cette maladie car le taux de létalité est trop élevé avec 9 décès déjà enregistrés dans la zone de santé de Kamituga. Pour couper la chaîne de transmission, nous devons nous laver les mains fréquemment à l’aide du savon ou de la cendre avant de manger, avant d’allaiter ou de faire le repas. Buvez de l’eau bouillie à 100 degrés Celsius. Bien cuire les aliments et assainir les toilettes, éviter de consommer les aliments exposés. En respectant ces principes nous couperons ces chaînes de choléra dans notre région ».

Celui-ci ajoute qu’ il est strictement interdit aux structures sanitaires privées de garder les malades dans leurs hôpitaux. Il demande de les acheminer en urgence à l’hôpital général de Kamituga.

Pour clore, l’autorité urbaine de Kamituga appelle les habitants de ce milieu, au respect des mesures pour limiter la propagation de la maladie.

Il faut noter que La province du Sud-Kivu a enregistré 111 cas de décès de choléra dont 18 cas dans la zone de santé de Kitutu dans le territoire de Mwenga au cours de l’année 2023.

Suzanne Baleke

Étiquettes

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.