Après des fortes pluies qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Kalehe, un déplacement massif de la population a été observé suite aux inondations.
Ces déplacements sont enregistrés sur l’avenue Chirerema à Kiniezire au village Bubale à Mbinga sud.
Selon Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, ces pluies ont occasionné d’énormes dégâts et plusieurs habitants ont perdu leurs maisons.
Ces déplacés se sont installés dans une partie de la fondation Marcel Côtier toujours à Kaniezire.
« Des fortes pluies se sont abattues, l’avant-midi du jeudi 11 janvier ayant comme bilan provisoire, plus de 100 maisons d’habitations détruites dans l’avenue Chirema, des champs et cultures dévastés, la station de lavage de café de la coopérative Muungano sous menace », alerte Delphin Birimbi.
Lire aussi : Plaine de la Ruzizi : maisons écroulées, cultures dévastées… des dégâts après des pluies diluviennes
Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe appelle la population de Kalehe à la prudence.
Il demande aussi aux autorités compétentes d’agir en faveur de cette population qui traverse un moment difficile.
« Le CCTS Kalehe demande à la population d’être très prudente pendant cette période pluvieuse tout en recommandant aux autorités des mesures urgentes pour sécuriser cette population et aux humanitaires et personnes de bonne volonté de venir en aide à cette population qui venait de perdre leurs biens comme des maisons, champs et cultures agricoles ».
Depuis le début de ce mois de Janvier la province du Sud-Kivu, est victime de dégâts des pluies diluviennes qui s’abattent sur la majeure partie de la province. Des dégâts matériels sont signalés dans plusieurs coins du Sud-Kivu.
Lire aussi : Kinshasa: la montée des eaux du fleuve Congo laisse des milliers de familles sans abri
Il s’agit par exemple des certains villages de la plaine de la Ruzizi et à Bunyakiri dans le territoire de Kahele au des centaines des ménages ont été victime des inondations.
Il faut signaler qu’en mai dernier, le territoire de Kalehe a perdu plus de 5000 personnes à la suite d’une pluie diluvienne.
Vinciane Ntabala