Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) intensifie des actions de lutte contre les activités illégales dans ses périmètres

Ecogardes Pnkb

Dans le cadre de la mission des écogardes, le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) affirme qu’elle mène des patrouilles de routine dans le but de restaurer l’autorité de l’État dans les limites du PNKB. Ces patrouilles ont pour objectif de préserver le Parc contre les déforestations dues à la carbonisation et le sciage des bois.

Ces actions, dit un communiqué du PNKB, s’inscrivent dans le cadre des efforts continus de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et de ses partenaires, visant à protéger la biodiversité exceptionnelle du PNKB et à prévenir les activités illégales qui menacent l’écosystème fragile de la région.

Lire aussi:Sud-Kivu : des batwa appellent le PNKB à jouer l’intermédiaire pour trouver une solution à leur problème de terre

« Le PNKB tient à souligner que toutes les patrouilles sont menées dans le strict respect des principes des droits de l’Homme et de sauvegarde sociale. Les arrestations sont effectuées conformément à la loi n° 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature et aux autres lois en vigueur en République Démocratique du Congo (RDC), garantissant les droits fondamentaux de chaque individu. En conformité avec les procédures légales, les braconniers arrêtés sont déférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes ».

Le PNKB dit exprimer sa gratitude envers les autorités locales, les forces de l’ordre et les partenaires de la conservation qui contribuent à la réussite de la préservation de ce patrimoine mondial. Ces efforts sont essentiels pour assurer un avenir durable pour le Parc et la communauté environnante.

Pour rappel, le Parc National de Kahuzi-Biega, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des trésors de la RDC, abritant une biodiversité unique, y compris la population emblématique de gorilles des plaines de l’Est. Le communiqué rappelle que le parc s’efforce de concilier la conservation de la nature avec le respect des droits de l’Homme, le développement durable et la participation communautaire.

Étiquettes

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.