Vaccination contre la polio : plus de 2 millions d’enfants attendus au Sud-Kivu

Vaccination contre la Poliomyelite
UNICEF DRC/Wingi

Deux millions soixante-deux mille cinq cent nonante-huit enfants (2.062.598) de 0 à 59 mois attendus sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu pour la vaccination contre la poliomyélite dans sa deuxième phase. Statistiques données par la Division Provinciale de la Santé au Sud Kivu ce mercredi 12 juin 2024 lors du lancement de la campagne de vaccination lancée ce jour. Cette vaccination est organisée dans 519 zones de santé de la République Démocratique du Congo et aura une durée de 3 jours soit du 13 juin au 15 juin de l’année en cours. Elle a comme cible projetée de 25.413.804 d’enfants de 0 à 59 mois dans les 25 provinces.

Pour cette deuxième phase, ce vaccin intègre la supplémentation en vitamine A pour les enfants de 6 à 59 moins et l’albendazol afin de combattre ce poliovirus variant.

Lire aussi : Sud-Kivu : les parents appelés à faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite dès ce jeudi 28 mars

Présent au lancement, le Ministre de la Santé au Sud-Kivu, Byabagabo Nkubana, qui a eu a représenté le Gouverneur de province a expliqué que la première phase a été une réussite et précise que les enfants qui ont eu à respecter le calendrier vaccinal préscolaire sont aussi concernés par ce vaccin.

« Ces campagnes de vaccination contre la poliomyélite dans notre province sont plus justifiées par la circulation du poliovirus variant qui est notifié dans plus de 17 provinces dont le Maniema, le Tanganyika et le Sud-Kivu. D’où la nécessité de renforcer l’immunité de nos enfants et stopper la circulation de cette maladie mortelle invalidante pour nos enfants. Les deux goûtées seront administrées par voie orale en stratégie de porte à porte », a-t-il dit.

Par ailleurs, la République démocratique du Congo a déjà enregistré un total 1072 cas de poliovirus variant circulant dont 256 cas de type 1,  816 de type 2 et 1 cas de type 3 depuis le début de cette maladie.

La poliomyélite de type 2 est à la base des paralysies.

Lors de la première phase en mars de l’année en cours, plus de deux millions d’enfants ont été vaccinés.

Vinciane Ntabala

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.