Les communautés affectées par l’exploitation minière dans plusieurs territoires du Sud-Kivu continuent de se plaindre : les sociétés légalement ou illégalement installées n’ont pas conclu et/ou respectent leurs obligations envers elles.
Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu à Mwenga, Fizi et ailleurs en vue d’appeler les sociétés minières à respecter les cahiers des charges conclus avec les communautés locales.
Le 19 juillet dernier, le Gouverneur du Sud-Kivu a décidé de suspendre toutes les activités minières au Sud-Kivu afin d’y voir clair et de permettre qu’elles participent au développement des entités.
Cette mesure de suspension a été saluée par la Société civile du Sud-Kivu.
Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu encourage tous les détenteurs de titres miniers valides à répondre présents à la réunion convoquée par l’autorité provinciale afin qu’ils donnent leurs moyens de défense et s’engagent à signer des cahiers de charge avec les communautés locales concernées par l’exploitation minière pour un développement durable.
Pour la Société civile, les minerais doivent cesser d’être un malheur pour le peuple congolais.
« Une clarification doit être faite sur ceux qui exploitent légalement et ceux qui exploitent illégalement….A toute société d’exploitation minière, de conclure et respecter les cahiers de charge avec communautés ainsi que la publication des statistiques des productions conformément au code et règlement minier et normes de l’ITIE », recommande la Société Civile du Sud-Kivu.
A l’administration des Mines en province, de publier régulièrement toutes les statistiques de l’argent générées par le secteur minier par entreprise, coopérative minière et par territoire ainsi que les redevances minières aux chefferies et provinces.