Le Ministre de la Santé du Sud-Kivu, Dr Walulika Muzaliwa Théophile, a lancé un appel urgent aux autorités scolaires pour veiller au respect des mesures d’hygiène universelle dans les établissements éducatifs afin de lutter contre la propagation de MonkeyPox. Appel lancé au cours d’une interview accordée à La Prunelle RDC.
Selon le Ministre, une réunion d’évaluation a été tenue avec les responsables des établissements scolaires, universitaires, ainsi que ceux du ministère et de la Division Provinciale de la santé.
Cette réunion a souligné la nécessité d’appliquer strictement les mesures d’hygiène et de renforcer la sensibilisation contre la maladie.
« Nous avons demandé aux responsables des écoles de vérifier si des signes de MonkeyPox sont présents chez les enfants à leur retour. Si tel est le cas, les équipes de santé doivent être appelées immédiatement pour assurer une prise en charge adéquate. Nous espérons qu’en respectant ces mesures, nous éviterons de graves dangers, d’autant plus que le vaccin sera bientôt disponible », a dit Muzaliwa.
Le ministre a également abordé la question du financement pour la prévention, comparant la situation actuelle à celle de la pandémie de coronavirus.
Contrairement aux fonds alloués durant la crise sanitaire précédente, il n’existe pas de budget spécifique pour le MonkeyPox.
« L’épidémie survient sans avertir, et nous ne disposons pas encore de fonds réservés pour une telle situation. Nous faisons des plaidoyers pour obtenir des ressources, en attendant, nous demandons aux écoles d’utiliser les outils de prévention acquis durant la période du COVID-19 », a-t-il ajouté.
Le Docteur Muzaliwa a également appelé la population de Bukavu, en mettant un accent particulier sur les professionnels du sexe et les gérants des maisons de passage, à appliquer les mesures de prévention recommandées.
Depuis le début de l’année, la province du Sud-Kivu a enregistré 4.784 cas de MonkeyPox, dont 31 décès, répartis dans 29 zones de santé sur les 34 que compte la province.
Les zones de Miti-Murhesa et Nyangezi sont particulièrement touchées, avec un nombre significatif de cas parmi les enfants.