Exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu: des menaces contre Néné Bintu et Béatrice Nanvano

Société Civile du Sud-Kivu

Néné Bintu, présidente du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu, et Béatrice Navano, députée provinciale de Walungu, sont victimes de menaces de mort en raison de leur engagement dans la lutte contre l’exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu. Ces menaces surviennent après que Néné Bintu ait pris position contre les pillages de minerais et que Béatrice Nanvano ait initié des enquêtes à Walungu pour dénoncer les activités des ressortissants chinois dans l’exploitation des ressources naturelles de la province.

Néné Bintu, en particulier, a été menacée pour avoir empêché l’acheminement de biens miniers illégalement saisis de la ville de Bukavu vers Kinshasa. Ces menaces ont plongé les deux femmes dans une situation de grande insécurité.

Lire aussi : Sud-Kivu : Dix ressortissants chinois acquittés après deux jours de procès

Cette situation a provoqué une réaction ferme des femmes de la ville de Bukavu, toutes tendances confondues.

Elles ont dénoncé les menaces faites à ces deux femmes courageuses et condamné fermement l’exploitation illégale des ressources minérales en province du Sud-Kivu. Elles rappellent que ce pillage des ressources naturelles est un moteur meurtrier qui dure depuis plus de trois décennies et qui a conduit à de nombreuses violations des droits humains.

Le pillage et le contrôle des ressources minérales ont, selon les femmes de Bukavu, conduit à des massacres, des déplacements forcés, l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés, ainsi qu’à la souffrance des femmes et des filles de tous âges, qui en payent le prix fort. La destruction des femmes est devenue une arme utilisée par les belligérants pour humilier et anéantir l’ennemi, avec des viols et autres violences physiques qui dévastent le corps des femmes.

L’exploitation illégale des minerais, en plus de causer des souffrances humaines, contribue à la paupérisation générale de la population congolaise. Les élites locales et internationales profitent de cette situation, tandis que les Congolais, et particulièrement les femmes, en subissent les conséquences. Ces dernières, déjà vulnérables, sont souvent les premières victimes de cette exploitation.

Dans ce contexte, les femmes de Bukavu, qui se battent pour la défense des droits des femmes et contre l’exploitation des ressources naturelles, annoncent des actions citoyennes pour soutenir Néné Bintu et Béatrice Nanvano face à ces menaces.

Lire aussi : Exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu : des « honorables creuseurs » ?

Elles appellent également la communauté nationale et internationale à être témoins de la situation et à prendre des mesures pour protéger ces militantes courageuses.

Elles soulignent qu’il est temps de dire « non » à la violence, à l’injustice et à l’exploitation illégale des ressources naturelles. Elles appellent tous les Congolais et les défenseurs des droits humains à se joindre à cette lutte pour un avenir meilleur, pour la protection de la province et la défense des droits des femmes.

Eliane Mufungizi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   2   =  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.