Accréditation des facultés de médecine : graves contradictions entre le CNOM et le ministère de l’Enseignement supérieur

Accréditation des facultés de médecine : graves contradictions entre le CNOM et le ministère de l’Enseignement supérieur
des étudiants de la faculté de médicine de l'UOB (Ph. Tiers)

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a publié le 16 août 2025 un communiqué informant les candidats au Test préalable à l’inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins (TOM) et les étudiants en médecine de la liste des universités dont les facultés sont accréditées. Selon le CNOM, ces décisions ont été communiquées dès janvier 2025 à chaque université organisant la filière de médecine, à l’issue d’un contrôle de viabilité mené dans chaque faculté et validé en décembre 2024.

Seules les universités suivantes sont concernées :

  1. Université de Kinshasa (UNIKIN)
  2. Université de Lubumbashi (UNILU)
  3. Université Catholique du Graben (UCG)
  4. Université de Kisangani (UNIKIS)
  5. Université Evangélique d’Afrique (UEA)
  6. Université Notre Dame du Kasayi (UKA)
  7. Université Catholique de Bukavu (UCB)
  8. Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM)
  9. Université de Bukavu (UOB)
  10. Université de Goma (UNIGOM)
  11. Université Libre des Pays du Grand Lac (ULPGL)
  12. Université de Kindu (UNIKI)
  13. Université Protestante au Congo (UPC)
  14. Université d’Uélé (UELE)
  15. Université de Mbuji-Mayi (UM)
  16. Université de Kikwit (UNIKIK)
  17. Université Notre Dame de Tshumbe (UNITSHU)

Lire aussi : Sud-Kivu : campagne de vaccination contre la polio du 28 au 30 août 2025

Le CNOM précise que cette liste ne concerne que les universités ayant atteint le niveau de diplomation des étudiants docteurs en médecine et qu’elle dispense ces diplômés du TOM jusqu’à nouvel ordre.

En réaction, le ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations, dirigé par la Prof. Dr Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, a exprimé son étonnement et dénoncé cette démarche comme illégale.

Selon le ministère, le CNOM n’a pas qualité pour déterminer quelles facultés sont dispensées du test préalable, car le contrôle de viabilité et l’accréditation des formations universitaires relèvent exclusivement de l’autorité ministérielle, exercée conformément aux normes établies.

Le ministère rappelle que les missions du CNOM sont strictement encadrées par :

  • l’Ordonnance-Loi n°68/070 du 01/03/1968 créant l’ordre des médecins,
  • et l’Ordonnance n°70/158 du 30/04/1970 déterminant les règles de déontologie médicale.

Face aux conséquences potentiellement fâcheuses de cette communication, le ministère appelle la communauté universitaire et l’opinion publique à la sérénité.

Ce conflit met en lumière un manque de coordination entre les autorités ministérielles et l’ordre professionnel, suscitant confusion et inquiétudes parmi les étudiants et les universités quant à la validité de l’accréditation et à l’inscription au TOM.

Eliane Mufungizi

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.