Le président de la Commission de l’Union Africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a exhorté les pays africains à mettre fin à l’ère de l’exportation de matières premières pour se concentrer sur la production et l’exportation de produits à valeur ajoutée, lors du dialogue de haut niveau sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2063, organisé en marge de la 39ᵉ Assemblée de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Selon lui, avec plus de 1,4 milliard d’habitants, 30 % des réserves mondiales de minéraux critiques et un potentiel économique considérable, l’Afrique possède tous les atouts pour s’industrialiser, s’intégrer et devenir un leader mondial.
Il a souligné que l’industrialisation, la transition énergétique, l’innovation numérique et le développement des chaînes de valeur nécessitent un partenariat total avec le secteur privé.
« Les politiques publiques à elles seules ne suffisent pas. Chaque emploi créé est une contribution à la paix, et chaque investissement est un vote de confiance dans l’avenir de l’Afrique », a déclaré Mahmoud Ali Youssouf.
Pour soutenir cette vision, l’UA renforcera la cohérence réglementaire, réduira les barrières non tarifaires et mettra en place un mécanisme présidentiel permanent de dialogue stratégique avec les entreprises africaines, axé sur des résultats concrets.

