Assainissement au Sud-Kivu : le ministre Didier Kabi interdit le déversement des déchets sur les voies publiques

Ministre provincial de l'Agriculture et du Développement rural du Sud-Kivu, Me Didier Kabi
Ministre provincial de l'Agriculture et du Développement rural du Sud-Kivu, Me Didier Kabi

Le ministre de l’Environnement et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Me Luganya Bashizi Didier Kabi, a formellement interdit aux organisations impliquées dans la collecte et l’évacuation des déchets dans la ville de Bukavu de décharger, jeter ou déverser des déchets sur les voies publiques.

Cette décision a été annoncée dans un communiqué de presse rendu public le mardi 19 novembre 2024 et consulté par La Prunelle RDC le mercredi 20 novembre 2024.

Lire aussi : Destruction massive du PNKB : le ministre provincial de l’Environnement annonce des mesures pour mettre fin à la criminalité environnementale

Selon le communiqué, cette mesure vise à renforcer les actions d’assainissement et à assurer une gestion rationnelle des déchets dans la province du Sud-Kivu. 

« Dans le cadre de la mise en œuvre de ma Note Circulaire N°/Ref 002/010/AGRI-EL-PE-DR-ENV-ECOV-COM-MED/MINPROV/SK/2024 du 28 octobre 2024, portant sur le renforcement des mesures d’assainissement et la gestion rationnelle des déchets dans la province du Sud-Kivu, il est porté à la connaissance de toutes les organisations impliquées dans la collecte et l’évacuation des déchets à Bukavu et dans l’ensemble de la province qu’il est strictement interdit de décharger, jeter ou déverser des déchets sur les voies publiques. Toute organisation ou personne contrevenante s’expose à des sanctions sévères conformément aux lois et règlements en vigueur », peut-on lire dans le communiqué.

Me Didier Kabi a également adressé une mise en garde formelle à toute personne, physique ou morale, qui serait surprise en train de déverser des déchets sur la Route Nationale numéro 2, notamment au niveau du site communément appelé « Yesu Yesu » et ses environs, où des travaux de construction sont en cours. 

Le porte-parole du gouvernement provincial a précisé que des sanctions exemplaires seront appliquées aux contrevenants afin de garantir la mise en œuvre effective de cette directive, en conformité avec les dispositions réglementaires en matière de protection de l’environnement et d’assainissement. 

Lire aussi : Sud-Kivu : vers une gestion rationnelle des déchets ?

Le ministre de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Économie verte a également invité la population à signaler toute infraction à ces directives en contactant immédiatement les autorités compétentes pour une intervention rapide. 

Enfin, il a rappelé à tous les acteurs, tant publics que privés, leur obligation de contribuer activement à la salubrité et à la préservation de l’environnement, dans l’intérêt du bien-être collectif de la population du Sud-Kivu en général, et de la ville de Bukavu en particulier. 

Suzanne Baleke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.