Des déchets plastiques et divers autres détritus jetés dans la ville de Bukavu sont responsables des coupures intempestives du courant électrique. C’est ce qu’affirme Liévin Cizungu, Chef de Division de Transport et distribution à la Société Nationale d’Électricité (SNEL), ce dimanche 22 septembre 2024, après les premières pluies à Bukavu.
Selon ce technicien, tous les déchets abandonnés dans les ruelles et caniveaux de Bukavu finissent par se retrouver à la centrale hydroélectrique de Ruzizi 1. Ces déchets obstruent le passage des eaux nécessaires au fonctionnement des turbines qui produisent l’électricité.
Lire aussi : Gestion des Déchets au Sud-Kivu : une urgence collective (Editorial)
« Nous sommes dimanche, et la pluie s’est abattue sur la ville de Bukavu samedi. Au regard de notre retenue, on constate qu’il y a beaucoup de déchets pour un seul jour de pluie. Les déchets qui se déversent dans la rivière Ruzizi à travers les canalisations des quartiers viennent bloquer nos machines, empêchant ainsi la production maximale d’énergie pour notre chère population », explique-t-il.
Liévin Cizungu s’étonne que les habitants de Bukavu souhaitent avoir un courant permanent tout en continuant de jeter leurs déchets dans les caniveaux. Ces comportements nuisent aux installations de la SNEL, qui doivent les alimenter en électricité. Il appelle à une prise de conscience collective.
« Nous voulons tous du courant en permanence. Nous sommes déjà dans le système Cash Power. Cependant, les déchets que la population jette et qui se déversent dans la rivière Ruzizi bouchent l’eau qui entre dans les conduites forcées pour faire tourner les machines. Nous appelons donc la population à éviter de jeter ces déchets. Vous êtes vous-mêmes responsables des coupures de courant dans la ville de Bukavu », insiste-t-il.
Liévin Cizungu souligne que son équipe s’efforce depuis ce matin d’évacuer les déchets pour permettre aux machines de fonctionner correctement. Il rappelle que plus il pleut, plus les déchets abandonnés dans les rues et caniveaux affectent les machines de la SNEL.
Il convient de signaler que plusieurs quartiers de la ville de Bukavu ont subi des coupures intempestives de courant électrique tout au long de la matinée de ce dimanche, en raison des travaux de débouchage.
En plus de ce problème électrique, d’autres préoccupations émergent à Bukavu, notamment les inondations dans certains quartiers, la destruction de l’écosystème aquatique, menaçant ainsi la vie dans le lac Kivu et la rivière Ruzizi.