Le laboratoire de Fabrication numérique de l’Université Évangélique en Afrique (Fab Lab Eco Déchets UEA), en collaboration avec Mwanamke Kwetu Congo (MKC), a lancé son projet de valorisation des déchets ce lundi 16 septembre 2024, à l’Université Évangélique en Afrique.
Ce projet de valorisation des déchets a été inauguré par les coordonnateurs des deux associations impliquées dans le secteur de l’assainissement au sein de cette institution universitaire.
Lire aussi : Sud-Kivu : la gestion des déchets pose problème dans la cité de Sange (Uvira)
L’objectif principal est de valoriser les déchets à travers le tri pour leur recyclage, en mettant en place des processus de collecte, de recyclage et de réutilisation.
Lors de cette activité, qui s’est déroulée en présence de plusieurs étudiants, un point de triage des déchets a été installé à l’UEA.
Ce dispositif vise non seulement à réduire les déchets organiques, plastiques et métalliques, mais aussi à les rendre réutilisables et rentables. Les déchets ont été triés et stockés sur la colline de l’institution avant d’être transférés au Fab Lab pour leur recyclage et réutilisation.
Le Coordonnateur du Fab Lab Eco Déchets UEA, le professeur Fabrice Lwamba Lukweba, a indiqué que plusieurs projets de valorisation des déchets ont déjà été initiés. Par exemple, l’École Technique Antonino prévoit de mettre en place une machine pour le recyclage du papier.
« Il est vrai que nous ne pouvons pas prendre en charge tous les déchets, mais nous sommes confiants qu’une grande partie des déchets que nous collecterons sera traitée grâce à nos dispositifs de valorisation », a-t-il précisé.
Avec l’expertise de l’association Mwanamke Kwetu Congo, une structure d’étudiants de l’UEA, le Fab Lab Eco Déchets fabriquera des plâtres en papier et divers objets artistiques.
« Pour les plastiques, nous avons un broyeur qui permet de produire des granulés, une matière prête à être utilisée pour fabriquer d’autres objets plastiques », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Kamanyola : la pollution due aux déchets plastiques menace la population
En appelant à une meilleure gestion des déchets ménagers dans les trois communes de Bukavu, les deux associations s’engagent à étendre, à l’avenir, la collecte et le tri des déchets au sein de la communauté, avec la participation de toutes les parties prenantes.
« Pour atteindre le développement durable, il est crucial que chacun prenne conscience de l’importance de la gestion des déchets. La pollution nous concerne tous, et nous devons protéger notre environnement. Chacun doit s’engager dans une gestion responsable des déchets », a souligné la coordonnatrice de MKC, Kandende Marie.
Il convient de noter que cette activité a été organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’assainissement.
Le projet de collecte et de recyclage des déchets bénéficie du soutien financier de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFFDD), financé par l’Union Européenne.