Le ministre de l’Environnement du Sud-Kivu, Didier Kabi, en collaboration avec les étudiants de l’Université Évangélique en Afrique (UEA), a organisé ce samedi 30 novembre 2024 un Salongo pour assainir l’axe Panzi en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.
Les travaux communautaires ont porté sur le débouchage des caniveaux reliant la Paroisse de Cahi à l’UEA, ainsi que sur la collecte et l’entreposage des déchets au dépotoir public.
Armés de houes, de pelles et d’autres outils, les étudiants, des jeunes du quartier, le ministre, et des membres de son cabinet ont travaillé de 8 heures à 19 heurespour redonner à cette partie de Panzi une propreté appréciable.
Didier Kabi a expliqué que ces travaux font suite à une alerte de la population de Panzi au Gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, concernant l’insalubrité après de fortes pluies.
« La situation était telle que les habitants ne pouvaient plus circuler librement, notamment à l’entrée de la paroisse de Cahi. Sur instruction du gouverneur, nous avons mobilisé nos équipes pour intervenir rapidement et organiser ces travaux communautaires », a précisé le ministre.
Il a salué la mobilisation des étudiants de l’UEA et de la Croix-Rouge, présents sur le terrain.
Le ministre a pointé du doigt le comportement de la population qui jette des déchets dans les caniveaux, obstruant les canaux d’évacuation.
« Ce que nous retrouvons dans les caniveaux ne vient pas de la pluie, mais des ménages qui y déversent leurs déchets. Ces travaux sont aussi une occasion de sensibiliser à la gestion rationnelle des déchets dans les ménages », a-t-il insisté.
Le ministère de l’Environnement avait déjà émis une circulaire en novembre, encourageant chaque ménage de Bukavu à s’abonner à une société de collecte des déchets.
Didier Kabi a exhorté la population à prendre conscience de sa responsabilité dans la propreté de la ville.
« Les autorités ne peuvent pas être sur le terrain en permanence. Les citoyens doivent devenir les acteurs principaux du changement que nous recherchons. Bukavu ne sera propre que si chacun s’implique », a-t-il martelé.
De son côté, le Porte-parole des étudiants de l’UEA et Porte-parole provincial des Etudiants du Sud-Kivu a encouragé les jeunes à s’engager dans l’assainissement de leur environnement.
« Nous sommes là pour montrer que la propreté concerne tout le monde, y compris les étudiants. Nous appelons tous les jeunes de la province à s’approprier cette tâche et à contribuer au développement du Sud-Kivu », a-t-il déclaré
Malgré la directive de la mairie de Bukavu instituant un Salongo chaque samedi matin, la participation reste timide. Didier Kabi a réaffirmé son engagement à collaborer avec les autorités locales pour renforcer l’implication des habitants.
« L’assainissement de la ville de Bukavu est une affaire collective. Nous devons travailler ensemble pour inculquer cet esprit citoyen à nos populations », a conclu le ministre.
Cette initiative met en lumière les défis persistants liés à l’insalubrité dans la ville et l’importance d’une mobilisation collective pour y remédier.