Bukavu : les cas de poliovirus variant en forte baisse au Sud-Kivu

nord-kivu-environs-2-millions-denfants-attendus-pour-la-deuxieme-phase-de-vaccination-contre-la-poliomyelite -
Un enfant reçoit son vaccin contre la polio au Nord-Kivu

Les cas de poliovirus variant sont en nette diminution dans la province du Sud-Kivu. Une avancée majeure dans la lutte contre la poliomyélite, selon le docteur Joseph Matundanya, médecin coordinateur provincial du Programme Élargi de Vaccination (PEV). Il l’a annoncé ce vendredi 24 octobre 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite.

Le médecin souligne que la situation épidémiologique de la province est évaluée à travers la notification des cas de paralysie flasque aiguë (PFA), considérée comme l’un des indicateurs clés du suivi de la maladie.

Lire aussi : Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite : l’UNICEF et l’OMS dressent le bilan des avancées en 2025

Pour l’année 2025, 82 cas ont déjà été notifiés sur les 196 attendus au Sud-Kivu. Un chiffre encore faible, explique-t-il, à cause de la situation sécuritaire qui empêche certaines zones de santé d’effectuer correctement la surveillance et la notification des cas.

« Sur les 34 zones de santé que compte la province, quatre n’ont pas encore notifié de cas : Itombwe, les Hauts Plateaux d’Uvira, Lulingu et Kaziba. Ces zones sont exposées et à risque, car elles échappent encore au dispositif de surveillance », a précisé le Dr Matundanya.

Selon le coordinateur du PEV, la poliomyélite est en phase d’éradication au Sud-Kivu comme dans l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

« Si nous comparons les cas confirmés de poliovirus variant, nous constatons une avancée notable. En 2023, le pays avait enregistré 286 cas, contre 25 en 2024. En 2025, nous sommes à moins de 10 cas confirmés. Et dans la province du Sud-Kivu, aucun cas n’a été confirmé jusqu’à présent », a-t-il déclaré.

Le Dr Matundanya invite les relais communautairesparents et prestataires de santé à poursuivre leurs efforts pour renforcer la vaccination de routine et assurer une large couverture vaccinale.

Lire aussi : Le Nord-Kivu lance officiellement la troisième phase de vaccination contre la poliomyélite

« Nous devons maintenir la vigilance et renforcer la vaccination pour éradiquer totalement la poliomyélite dans notre province », a-t-il insisté.

La prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite est prévue pour le mois de novembre 2025

Esther Rehema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.