Bukavu : l’étalage des aliments dans des endroits impropres expose la population à de graves risques sanitaires

l’étalage des aliments dans des endroits impropres expose la population à de graves risques sanitaires
l’étalage des aliments dans des endroits impropres à Bukavu

À Bukavu, de nombreux aliments sont exposés et vendus dans des endroits non protégés, souvent le long des routes et dans des espaces publics inadaptés. Une pratique qui expose à la fois consommateurs et vendeurs à des risques sanitaires majeurs, mais aussi à des accidents de circulation, alertent des professionnels de la santé.

Ce constat a été fait par la rédaction ce jeudi 15 janvier 2026, notamment dans plusieurs marchés de la ville, dont celui de Kamagema. Sur place, des vendeurs expliquent que le coût élevé de location des tables d’étalage à l’intérieur des marchés les contraint à exposer leurs produits à l’air libre, parfois au bord des routes.

Lire aussi : RDC : l’Inspection générale de la Santé met en garde contre l’emploi de professionnels de santé non-inscrits aux ordres professionnels

Ils évoquent également la volonté de faciliter l’accès des clients aux marchandises, ainsi que la faible affluence des acheteurs dans les marchés, comme d’autres facteurs à l’origine de cette pratique.

Face à cette situation, Madame Nabintu Chombe, nutritionniste et diététicienne, met en garde contre les conséquences sanitaires graves liées à l’exposition des aliments dans des lieux publics non hygiéniques. Elle cite notamment la contamination microbienne et plusieurs maladies d’origine alimentaire, telles que la fièvre typhoïde, les diarrhées, les gastro-entérites, les vomissements et les intoxications alimentaires.

« Il y a des études qui ont été menées sur les conséquences microbiennes des aliments vendus dans les endroits publics. Parmi elles, une étude réalisée par le professeur docteur Justin Ombeni, à laquelle j’ai participé comme co-auteure, a démontré que la quasi-totalité des aliments exposés dans ces conditions étaient contaminés par des bactéries », explique-t-elle.

Selon cette spécialiste, ces bactéries peuvent entraîner une destruction de la flore microbienne normale, notamment des microbiotes intestinaux, provoquant à long terme des diarrhées chroniques et une altération de la structure naturelle des intestins.

La nutritionniste alerte également sur les risques chimiques, liés à l’exposition des aliments aux gaz d’échappement et aux carburants des véhicules en circulation :

« Le fait d’exposer les aliments à proximité des routes les expose aussi à des produits chimiques. À long terme, cette contamination peut favoriser l’apparition de cancers », prévient-elle.

Pour limiter ces risques, Nabintu Chombe propose plusieurs mesures pratiques et accessibles à l’intention des vendeurs.

Lire aussi : Sud-Kivu : Kamanyola confrontée à une crise sanitaire en ce début d’année 2026

« Il est important de surélever les étalages afin que les produits ne soient pas en contact avec le sol et la poussière. Les aliments peuvent être couverts avec des linges ou des tissus fins, permettant à la fois de les protéger et de les exposer aux clients. L’utilisation de seaux ou de boîtes transparentes est également recommandée pour garantir la visibilité tout en réduisant la contamination », conseille-t-elle.

Aux consommateurs, la nutritionniste recommande la prudence, les invitant à privilégier les vendeurs qui respectent les conditions minimales d’hygiène, afin de réduire les risques sanitaires au quotidien.

Esther Rehema & Denise Neema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.