« Bukavu Safi » : aux côtés de la Mairie, la CDJP s’active pour rendre la ville « vivable » et « salubre »

Bukavu safi
Le Maire de Bukavu et les membres de la CDJP en plein Salongo

Se servant de l’encyclique « Laudato Si’ » du Pape François qui se concentre sur la protection de l’environnement naturel et qui prône la protection de la terre comme maison commune, la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP Bukavu) à travers son projet « Bukavu Safi » s’emploie activement aux côtés de la Mairie de Bukavu pour rendre la ville salubre et vivable.

C’est dans ce cadre que la CDJP Bukavu et la Mairie de Bukavu ont organisé une séance de sensibilisation et de ramassage des déchets sur toute l’étendue de la ville ce samedi 15 juin 2024.  À travers cette activité, la CDJP Bukavu dit vouloir apporter un coup de pouce aux efforts déjà entrepris par le maire Zénon Karumba pour rendre la ville de Bukavu propre.

Lire aussi: Bukavu : la CDJP lance le projet « Bukavu Safi »

De la commune d’Ibanda à la commune de Bagira en passant par celle de Kadutu, les animateurs sociaux et les ramasseurs des déchets de la mairie renforcés par ceux de la CDJP ont sillonné les principales artères de la ville avec des camions pour récupérer les déchets entassaient par les habitants.

Pour Gisèle Mulengezi, Chargée des Programmes à la CDJP Bukavu, cet acte qui se poursuivra dans le cadre du Projet Bukavu Safi vise également à stimuler une mobilisation communautaire pour que la ville de Bukavu recouvre son image datant.

« Nous comme CDJP Bukavu, nous félicitons les efforts du maire de la ville qui s’implique pour la protection de l’environnement. Nous nous inspirons de l’encyclique du pape qui parle de la protection de l’environnement et de la terre notre maison commune. Nous devons rendre notre maison commune vivable. Il faut que la ville soit propre. Nous voyons que la population a suivi le mot d’ordre de la mairie et elle se déploie pour rendre la ville propre. Nous avons vu comment dans des marchés les marchands sont mobilisés pour rendre leurs espaces de travail salubres. Nous nous joignons à ces efforts-là », soutient Madame Gisèle Mulengezi.

Content de l’accompagnement de la CDJP Bukavu à son institution dans ce projet « Bukavu safi »,  le Maire de la ville de Bukavu n’a pas caché sa détermination à faire de Bukavu une ville salubre. Zénon Karumba a invité les autres organisations de la Société Civile et les habitants de Bukavu à se joindre à cette action citoyenne pour que la ville de Bukavu redevienne propre.

« Aujourd’hui c’est le samedi, journée de Salongo. Aujourd’hui j’ai visité d’une manière exceptionnelle partout où on fait le Salongo. C’est pour montrer l’exemple à tous les habitants de Bukavu que nous devons assainir la ville. C’est la ville de tous. C’est notre ville à tous et personne ne viendra le faire à part nous.  Je remercie CDJP pour l’accompagnement. Si tout ne monde pouvait faire autant, la population allait suivre. Ce que nous faisons, c’est du bien pour tout le monde », a exhorté le Maire de Bukavu. 

Bertin Bulonza

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.