Burundi : l’OMS valide l’élimination du trachome

le représentant de l’OMS au Burundi Xavier Crespin
le représentant de l’OMS au Burundi Xavier Crespin

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement validé l’élimination du trachome au Burundi ce vendredi 30 janvier 2026, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées.

Selon le représentant de l’OMS au Burundi, Xavier Crespin, cette performance permet désormais au Burundi de figurer parmi les huit premiers pays africains et les vingt-quatre pays dans le monde ayant réussi à éliminer cette maladie oculaire évitable, marquant ainsi un progrès majeur dans la lutte contre les maladies tropicales négligées.

Lire aussi : OMS : 58 pays ont éliminé au moins une maladie tropicale négligée

L’OMS a félicité le Burundi pour cette avancée, qualifiée de réalisation majeure de santé publique.

De son côté, la ministre burundaise de la Santé publique, Lydwine Baradahana, a rappelé que le trachome est une maladie infectieuse qui affecte principalement les yeux, se transmet par des microbes et constitue la première cause de cécité évitable dans le monde.

Elle a précisé que lorsqu’elle n’est pas traitée à temps, la maladie peut conduire à une perte totale de la vue.

La ministre a également souligné que cette réussite doit être consolidée par une vigilance permanente, notamment à travers le respect strict des règles d’hygiène, afin d’éviter toute résurgence de la maladie.

Le trachome est une infection oculaire contagieuse, causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Il touche principalement les enfants vivant dans des zones défavorisées et se transmet par contact direct avec des sécrétions oculaires ou par l’intermédiaire de mouches. Des infections répétées peuvent provoquer des cicatrices des paupières, le retournement des cils vers l’œil (trichiasis) et, à terme, la cécité.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.