CIRGL : Floribert Anzuluni dénonce l’exploitation illicite des ressources minérales qui finance les groupes armés

Le Ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni
9é réunion de la CIRGL

Le Ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a fermement dénoncé l’exploitation illégale des ressources minérales dont les revenus continuent d’alimenter les groupes armés responsables des violences persistantes dans la région des Grands Lacs. Il s’exprimait ce mercredi lors de l’ouverture de la 9 Réunion des Ministres en charge des Mines des États membres de la CIRGL.

Dans son allocution de bienvenue, le ministre a rappelé que, 19 ans après la signature de l’Accord-cadre de la CIRGL, la région peine encore à tourner la page sombre marquée par l’insécurité, notamment en raison de l’exploitation et du commerce illicite des ressources naturelles.

Lire aussi : Kabare : les habitants de Lomera exigent la réouverture de leur site minier

S’appuyant sur l’article 4 du Protocole contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, Floribert Anzuluni a souligné que cette pratique constitue une violation flagrante du droit souverain des États sur leurs ressources naturelles et contrevient aux principes de la Charte des Nations Unies, de l’Acte constitutif de l’Union africaine et de la Charte africaine des droits de l’homme.

« Nous sommes forcés de constater que la richesse générée par ces ressources naturelles continue de financer de nombreuses activités de groupes armés, semant la désolation au sein de nos populations », a-t-il regretté.

Présent à cette cérémonie, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a rappelé l’importance du respect du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région. Il a insisté sur la nécessité d’une gestion responsable, transparente et conforme aux standards internationaux des ressources naturelles, condition essentielle pour instaurer une paix durable et garantir un développement partagé dans l’espace CIRGL.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.