Conjonctivite virale (Apollo) : le point dans des écoles de Bukavu

Par: ndarinfo - Ndarinfo.com | 12 octobre, 2015 à 19:10:21

Après la mise en garde du 12 février 2024 par la Division Provinciale de la Santé du Sud-Kivu confirmant la présence de la maladie de la conjonctivite virale, des cas de cette infection des yeux dit « Apollo » sont déjà signalés dans des établissements scolaires de la ville de Bukavu. Le fait est confirmé à l’issu de la ronde que les reporters de La Prunelle RDC viennent d’effectuer dans quelques établissements scolaires de la ville. L’objectif étant de s’enquérir sur les mesures préventives prises dans les écoles afin d’inhiber la propagation de cette maladie.

Pour le Directeur du Complexe Scolaire « Les Miracles », les mesures d’hygiène sont respectées.

« Les mesures prises sont d’ordre général. C’est celles qui ont été données par le ministère de la santé. Nous n’avons pas d’autres mesures pour nous-mêmes, en plus nous ne sommes pas médecins pour pouvoir faire la prévention autrement. Chaque matin, nous nous efforçons de voir quels sont les enfants qui présentent quelques signes suspects et à cette occasion nous leurs demandons de rentrer à la maison afin de limiter la propagation », rassure-t-il.

Lire aussi : Sud-Kivu : une épidémie de conjonctivite virale dite « Apollo »

A l’école « Saint Joseph », le gel des mains est mis à la disposition des enfants bien que l’école ait déjà eu des cas.  Madame Feza, la Directrice de cet établissement d’enseignement fait un appel aux parents afin de limiter la propagation.

« Dans notre établissement, nous donnons aux enfants le désinfectant dès leur arrivée à la porte de l’école. Nous avons observé quelques cas isolés de cette maladie dans notre école et on invite les parents d’amener leurs enfants atteints par la conjonctivite à l’hôpital ».

A notre source d’ajouter qu’il est mieux que tous les parents observent les mesures préventives depuis la maison afin que les écoles soient épargnées.

Par ailleurs le Directeur du Complexe « Elites », appelle les autorités concernées à s’impliquer davantage dans cette situation en dotant les écoles des matériels capables de freiner la propagation d’Appollo. Comme les deux écoles précédentes, quelques cas ont été observés dans son école.

« Nous avons fait la sensibilisation aux enfants à pouvoir se laver régulièrement les mains après avoir salué quelqu’un, qui pourrait  être déjà infecté. L’élève doit prendre soin de ne pas se frotter les yeux avec les mains. Nous avons contacté  tous les enseignants de l’école et nous les avons appelés à la vigilance en isolant le cas suspect lorsque les yeux de ce dernier présentent des signes anormaux ».

Séraphin Cigondo ajoute que devant chaque salle de classe se trouvent désormais des sceaux-robinets pour  le lavage des mains.

Lire aussi : Cancer de l’enfant : soins coûteux ; appel à soutenir les parents (Interview)

« Je demande à l’Etat de nous renforcer en dispositifs nécessaires de prévention dans nos établissements comme ce fut le cas lorsqu’il y a eu la pandémie de la Covid-19. D’ailleurs, c’est dans son rôle régalien de protection des habitants ».

Rappelons que le 23 février 2024, le docteur Déogratias Ngoma, médecin Coordonnateur du Programme National de la Santé oculaire et de la vision a signalé que la province du Sud-Kivu compte déjà plus de 1200 cas de la conjonctivite virale depuis la déclaration de cette maladie.

La maladie n’est pas grave mais très contagieuse. 

Vinciane Ntabala

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.