Crise à Gaza : plus de 10.700 patients évacués vers une trentaine de pays pour des soins spécialisés depuis 2023

patients évacués vers une trentaine de pays pour des soins spécialisés

Plus de 10.700 patients ont été évacués de la bande de Gaza vers plus de 30 pays depuis 2023 afin d’y recevoir des soins médicaux spécialisés, dans le contexte de la guerre opposant Israël et le Hamas, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, plus de 18.500 personnes, dont environ 4.000 enfants, ont encore besoin d’une évacuation sanitaire urgente, en raison de la gravité de leur état de santé et de l’effondrement du système sanitaire à Gaza.

Lire aussi : Gaza : 10 décès liés aux maladies hivernales, l’OMS alerte sur des difficultés d’intervention

Dans une communication récente, le patron de l’OMS précise que la semaine dernière, l’organisation a soutenu l’évacuation médicale de 18 patients et 36 accompagnateurs de Gaza vers la Jordanie. Ces patients nécessitaient des soins spécialisés, notamment pour des traumatismes, des cancers, des affections gastro-intestinales, rénales, immunologiques, ainsi que d’autres maladies graves.

« Nous remercions la Jordanie pour sa solidarité constante et pour son accueil des patients ayant besoin de ces soins médicaux vitaux », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Face à l’ampleur des besoins, l’OMS appelle davantage de pays à ouvrir leurs portes aux patients gazaouis nécessitant des soins urgents. L’organisation plaide également pour la reprise des évacuations médicales vers la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, afin d’élargir les possibilités de prise en charge.

Pour rappel, le 7 octobre 2023, le conflit israélo-palestinien a connu une escalade majeure après les attaques menées par le Hamas en Israël, déclenchant une guerre de grande ampleur dans la bande de Gaza. Depuis, la situation humanitaire et sanitaire s’est fortement dégradée, causant la destruction de nombreuses infrastructures de santé et laissant des milliers de civils sans accès adéquat aux soins.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.