L’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) a annoncé la distribution des factures médicales déjà réglées à certains patients guéris, mais incapables de payer leurs dettes. Cette action, prévue pour le 11 février 2025, permettra à ces patients de quitter l’établissement hospitalier. L’annonce a été faite ce vendredi 7 février lors d’un point de presse tenu au sein de l’hôpital.
Selon l’abbé Protais Hamuli, membre de la commission sociale et aumônier de l’HPGRB, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des malades. L’hôpital a prévu trois événements pour marquer cette journée.
D’abord c’est d’abord une messe pour prier en faveur des patients guéris, des malades encore hospitalisés, de leurs familles et du personnel soignant. Ensuite suivra la distribution des factures déjà payées aux patients guéris afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sérénité, puis une remise de vivres et de non-vivres aux bénéficiaires, notamment ceux qui quitteront l’hôpital le 11 février.
« Le premier événement sera une messe au cours de laquelle nous prierons non seulement pour les malades guéris, mais aussi pour ceux qui sont encore hospitalisés, ainsi que pour leurs familles et le personnel soignant. Ensuite, nous distribuerons les factures déjà payées aux patients guéris afin qu’ils puissent rentrer chez eux dans la joie. Enfin, il y aura une distribution de vivres et de non-vivres aux malades, en particulier à ceux qui sortiront le 11 février. », a précisé l’aumônier, tout en remerciant les contributeurs, notamment la direction de l’Hôpital provincial et les bienfaiteurs ayant fait des dons.
Bien que cette action permette à plusieurs malades de sortir, elle ne concerne qu’une partie des patients en attente.
« Seuls quelques patients seront libérés, faute de moyens suffisants. Actuellement, environ 65 malades restent bloqués à l’hôpital en raison de factures impayées », a précisé l’abbé Hamuli.
Il a lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour continuer à soutenir cette initiative en faisant des dons de vivres, de non-vivres ou d’argent directement à l’hôpital.
L’aumônier a détaillé les critères permettant de bénéficier de cette aide : Être en situation d’extrême précarité et incapable de payer sa facture, avoir démontré une volonté de paiement en contribuant, même symboliquement, à la réduction de sa dette, disposer du financement nécessaire, provenant des dons collectés.
« Le premier critère est que le patient soit démuni, donc incapable de payer sa facture. Le deuxième critère est qu’il manifeste une volonté de paiement dès qu’il en a la possibilité ; cela se remarque lorsque, même avec 5 dollars, il contribue à la réduction de sa dette. Enfin, le troisième critère est la disponibilité du montant nécessaire, qui provient des dons des bienfaiteurs ».
Lire aussi : Bukavu : 33 malades démunis libérés de l’Hôpital Général Provincial de référence
La Journée mondiale des malades, célébrée chaque 11 février, est placée cette année sous le thème : « L’espérance ne déçoit pas ». Ce message vise à encourager les malades et leurs proches à garder foi et courage face aux épreuves.
Avec cette initiative, l’HPGRB montre que la solidarité peut redonner de l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.