Drépanocytose: à Goma, l’organisation « PADRA » sensibilise pour la lutte contre l’anémie « SS »

drépanocytose - rdc - goma - anémie ss
A Goma, l'organisation PADRA sensibilise contre l'anémie SS

Le monde entier célèbre ce lundi 19 juin 2023 la journée internationale de la drépanocytose. Instaurée par l’organisation des Nations-Unies (ONU), cette journée consacrée à la sensibilisation permet d’informer le grand public sur l’importance de la maladie et la nécessité d’alerter sur les risques et les possibilités de soins.




A l’occasion, le Programme d’Assistance aux Drépanocytaires et aux Anémiques (PADRA), une organisation locale a sensibilisé les habitants de Goma sur l’importance du dépistage et sur ce fléau qui extermine à petit feu les enfants.

Selon Me Sylvie Minembwe Présidente de l’organisation PADRA, l’objectif était d’informer la population du Nord-Kivu de la dangerosité de la maladie.

Tout en appellant le Gouvernement à disponibiliser des soins médicaux en faveur des enfants du Nord-Kivu, Mme Minembwe a invité les parents à ne pas avoir peur ou honte d’identifier les enfants en souffrance.

Lire aussi: Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose: Mwanza Nangunia appelle à la protection des enfants drépanocytaires contre le coronavirus

« Nous avons sensibilisé les familles de la ville de Goma par rapport à la drépanocytose par ce que le 19 juin, le monde commémore la journée internationale de la sensibilisation pour la lutte contre la drépanocytose. Mon message était que chacun sache de quoi il s’agit par ce que le fléau de la drépanocytose est un grand fléau qui extermine la population à petit feu par ce que les gens accusent les sorciers alors que les enfants sont souffrants de la drépanocytose, qui est l’année SS », a-t-elle expliqué.

Et de poursuivre : « J’ai montré à la population, surtout aux parents que la drépanocytose n’est pas une maladie pour laquelle on peut avoir peur ou honte. Il faut se laisser connaître et approcher les acteurs de PADRA, par ce que nous sommes là pour accompagner les malades en situation SS et les prendre en charge dans tous les niveaux possibles par ce qu’avec notre collaboration, notre partenariat avec l’URCO, nous aurons la possibilité d’accéder à leur hôpital et à soigner tous les enfants drépanocytaires », a laissé attendre Sylvie Minembwe.

La drépanocytose, une menace au niveau mondial ?

La drépanocytose est une maladie génétique très répandue, mais qui reste méconnue du grand public et touche actuellement plus de 50 millions de personnes dans le monde. Elle est une maladie grave, selon les experts de la santé.

Elle touche plus de 300.000 enfants dans le monde, et affecte principalement les populations d’origine africaine, méditerranéenne, moyen-orientale et indienne, d’après l’OMS.




La drépanocytose, maladie génétique la plus fréquente dépistée dans le monde, altère la fonction de l’hémoglobine. Elle est transmise aux enfants par des parents qui peuvent ignorer qu’ils en sont porteurs, car ils n’ont pas de symptômes. La drépanocytose se manifeste par trois symptômes principaux sont l’anémie, les crises douloureuses, pouvant toucher différents organes ainsi que par une moindre résistance à certaines infections.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.