Épidémie de rougeole au Sud-Kivu : plus de 3.200 cas et 104 décès depuis janvier 2025

ROUGEOLE L’épidémie de rougeole continue de sévir dans la province du Sud-Kivu

L’épidémie de rougeole continue de sévir dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Depuis janvier 2025, plus de 3.200 cas ont été enregistrés, dont 104 décès, selon les données fournies à La Prunelle RDC ce jeudi 3 juillet par le Docteur Claude Bahizire, responsable de la Division Provinciale de la Santé (DPS).

Parmi les zones les plus affectées, la zone de santé de Kalole reste la plus préoccupante avec 763 cas et 88 décès depuis le début de l’année. Elle est suivie par Nyangezi avec 556 casKitutu avec 465 cas, et Fizi qui dépasse les 200 cas. D’autres zones enregistrent également plus de 100 cas.

Lire aussi : Sud-Kivu : MSF en première ligne face à une épidémie de choléra à Lomera, ravagée par la ruée vers l’or

Malgré la persistance de l’épidémie, une légère amélioration est constatée dans certaines zones. « La semaine dernière, Kalole n’a notifié que 17 cas sur les deux dernières semaines, ce qui montre une petite amélioration. En revanche, la zone de santé de Kitutu connaît une recrudescence des cas », explique le Dr Claude Bahizire.

Face à la situation, les autorités sanitaires appellent les parents à faire vacciner leurs enfants, notamment pour la seconde dose du vaccin contre la rougeole.

« Avant, les enfants recevaient une seule dose à 9 mois. Aujourd’hui, une deuxième dose est administrée à 1 an et 3 mois. Tout enfant n’ayant pas encore atteint l’âge de 2 ans peut encore être vacciné », rappelle le médecin.

Pour contenir l’épidémie, la DPS travaille en collaboration avec ses partenaires, notamment l’UNICEFl’OMS, et d’autres organisations. « Des efforts sont en cours pour appuyer le gouvernement dans la riposte », souligne Bahizire.

Une campagne de vaccination est prévue dans six zones de santé d’ici la fin de l’année. Les soins médicaux restent gratuits pour les cas de rougeole.

Lire aussi : Sud-Kivu : report du lancement de la campagne de vaccination contre le MonkeyPox

La DPS appelle la population, en particulier les parents, à rester vigilants et à faire preuve de responsabilité pour protéger les enfants contre cette maladie évitable mais potentiellement mortelle.

Divine Busime

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.