Éthiopie : l’OMS dénonce des attaques contre le personnel de santé à Bahir Dar

Tedros Adhanom Ghebreyesus
Le directeur général de l’OMS ,Tedros Adhanom Ghebreyesus,

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fermement condamné les attaques visant le personnel de santé dans la ville de Bahir Dar, capitale de la région d’Amhara, dans le nord-ouest de l’Éthiopie.

Selon le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 4 février, le Dr Tsegahun Sime a été enlevé par les forces de sécurité à Bahir Dar avant d’être retrouvé mort par la suite.

Lire aussi : Journée mondiale des malades : le pape Léon XIV appelle à une compassion active envers les personnes souffrantes

Il a également indiqué que, depuis le début du conflit dans la région d’Amhara, des rapports alarmants font état de violences répétées contre le personnel de santé, notamment des arrestations, des passages à tabac et des meurtres.

L’OMS précise en outre que plusieurs hôpitaux ont été endommagés lors des combats et que des travailleurs humanitaires ont perdu la vie, aggravant encore l’accès déjà fragile aux soins de santé pour les populations affectées.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a par ailleurs dénoncé les coupures d’Internet, qui limitent l’accès à l’information et compliquent la documentation des violations.

« Ces incidents nécessitent une enquête indépendante urgente. Les établissements et le personnel de santé ne doivent jamais être pris pour cibles. La paix est le meilleur remède », a-t-il déclaré.

L’OMS appelle les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire et à garantir la protection des travailleurs de la santé, indispensables à la survie des communautés en temps de crise.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.