Fistules : Un espoir restauré pour plus de 9.000 femmes grâce à la Fondation Panzi

Hôpital de Panzi

La Fondation Panzi, dirigée par le Docteur Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2018, a permis de traiter plus de 9 000 femmes souffrant de fistules en République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres pays d’Afrique. Ce programme, qui existe depuis 1999, a réhabilité 9.241 femmes jusqu’au 30 avril 2024, selon le Docteur Amisi Notia Christine, Coordinatrice du projet Fistule à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Panzi, dans une vidéo documentaire de la Fondation Panzi.

Ce programme couvre 18 provinces de la RDC et d’autres pays voisins, comme la République Centrafricaine, où il est déployé en partenariat avec d’autres organisations dans le cadre du projet « Nengo ».

Cette année, une nouvelle province, le Bas-Uele, a été ajoutée, avec une expansion prévue dans le territoire d’Aketi. En République Centrafricaine, l’HGR de Panzi travaille en consortium pour traiter les fistules et former les personnels médicaux locaux.

Lire aussi: 25 ans de l’Hôpital de Panzi : un anniversaire de réflexion et d’engagement pour mettre fin à la violence en RDC

« Nous sommes dans dix-huit provinces, et cette année, nous avons ajouté le Bas-Uele. Nous serons dans le territoire d’Aketi », explique le Dr. Amisi Notia Christine.

L’objectif du programme est d’intervenir sur le terrain, de former le personnel médical et de mettre en place des structures sanitaires capables de prendre en charge les fistules.

Ces équipes sont composées de médecins généralistes, gynécologues, urologues, chirurgiens digestifs, anesthésistes et infirmiers. Elles se rendent également dans les communautés pour sensibiliser la population aux fistules en utilisant les médias locaux et en organisant des réunions avec des leaders communautaires pour expliquer leur travail.

Le Docteur Denis Mukwege, dans le cadre de ce programme, a expliqué les différents types de fistules réparées, comme les fistules urogénitales, qui relient l’appareil génital à l’appareil urinaire, et les fistules génito-digestives, qui impliquent une communication entre l’appareil génital et le tube digestif.

Les équipes de Panzi sont intervenues dans 77 structures sanitaires en RDC pour traiter les femmes victimes de fistules.

De plus, dans le cadre de ce programme, des kits médicaux sont achetés localement pour prendre en charge les patientes, et une ration alimentaire est fournie aux patientes et à leurs garde-malades pour assurer leur survie.

Le Docteur Aimé Alengo, Médecin Chef de Division du Sankuru, où le programme est déployé, a exprimé son soutien.

« Quand vous soutenez les femmes, c’est vraiment une communauté qui avance. ».

Ces actions sont soutenues par des bailleurs de fonds internationaux, dont Enabel, l’UNFPA, la Fistula Foundation, USAID et plusieurs autres partenaires.

Les bénéficiaires du programme saluent l’impact du travail accompli par le Docteur Mukwege et son équipe.

« Je souffrais depuis 26 ans et j’ai eu deux interventions chirurgicales sans succès. Mais grâce à Papa Mukwege, tout va déjà bien », témoigne une bénéficiaire.

Pour répondre à la demande croissante, la Fondation Panzi a ouvert plusieurs centres « One Stop Centers », destinés à fournir une prise en charge complète et spécialisée.

Deux centres ont été ouverts au Sud-Kivu, dans les territoires de Kalehe et Mulamba, et un centre est opérationnel à Kinshasa depuis 2016. D’autres projets de construction de centres sont en cours à Sankuru et à Kisangani, selon le Docteur Amisi Notia Christine.

Les actions de la Fondation Panzi sont soutenues par des partenaires internationaux, notamment de Belgique, qui participent à la formation continue du personnel médical de l’Hôpital de Panzi.

Claudine Kitumaini

Étiquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.