Fizi : plus de 29 enfants sont morts depuis le début du mois de juillet à Karamba (Babwari), la rougeole pointée du doigt

Symptômes sur peau noire (fillette nigériane) Mike Blyth/ domaine public

Plus de 29 enfants sont décédés depuis le début du mois de Juillet 2024 au Centre de Santé de Karamba, groupement Babwari, Secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Selon le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC), la rougeole serait la cause de ces décès.

Selon le point focal du RLPC Kazimia, plus de 29 enfants auraient déjà succombé au Centre de Santé de Karamba. Celui-ci évoque une flambée des cas de rougeole à la base de cette situation sanitaire inquiétante dans le village Karamba et environs.

Lire aussi : Shabunda : une vingtaine d’enfants décèdent d’une épidémie de rougeole à Kalole

« Le Chef du village de Karamba, Monsieur Kashumba Justin en collaboration avec les membres du Conseil de sécurité de ce village et les organisations de la Société civile viennent d’exprimer leur désolation face à cette situation sanitaire dégradante dont la population de ce village est victime plus de 15 jours sans assistance adéquate jusque-là, des autorités sanitaires et des personnes de bonne volonté », dit le point focal RLPC.

Ces acteurs de la Société Civile dans la zone sollicitent aux autorités tant locales, provinciales que nationales et aux organisations humanitaires œuvrant dans le domaine de la santé de voler au secours de cette population villageoise de son ressort pour éviter le pire.

En attendant, au sein de la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu, la situation est encore moins connue. Toutes les sources contactées par La Prunelle RDC n’ont pas pu avoir la situation actuelle de la rougeole au Sud-Kivu et spécialement dans cette région de Fizi.

Jean-Luc M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.