Gaza : dix enfants morts d’hypothermie depuis le début de l’hiver

Gaza

Au moins dix enfants réfugiés ont perdu la vie à Gaza depuis le début de l’hiver, victimes d’hypothermie due au froid intense et aux conditions de vie précaires.

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, les familles vivant dans des abris de fortune mal isolés sont exposées à des températures extrêmes et à des fortes pluies, avec très peu de protection contre les intempéries. Les conditions hivernales, combinées au surpeuplement extrême et à des infrastructures d’eau et d’assainissement insuffisantes, augmentent le risque d’épidémies, notamment d’infections respiratoires aiguës, certaines nécessitant des soins intensifs.

Lire aussi : Gaza : 10 décès liés aux maladies hivernales, l’OMS alerte sur des difficultés d’intervention

L’OMS apporte un soutien continu aux établissements de santé locaux, en fournissant médicaments et matériel médical essentiels. Avec l’appui de l’Agence française de développement et des Mohammed bin Rashid Al Maktoum Global Initiatives, l’organisation fournit également des couvertures, bonnets chauds pour nouveau-nés et couvertures de survie thermiques pour protéger les populations vulnérables du froid.

L’OMS réitère son appel urgent à un accès sans entrave à Gaza, afin de permettre l’acheminement rapide de fournitures médicales, de matériel d’hivernage et d’abris, indispensables pour sauver des vies pendant la période hivernale.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.