Gaza : l’OMS plaide pour l’évacuation de plus de 18.500 malades faute de soins disponibles

patients évacués vers une trentaine de pays pour des soins spécialisés

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à l’évacuation de plus de 18.500 personnes, dont 4.000 enfants, de la bande de Gaza pour recevoir des soins médicaux indisponibles sur place.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a précisé que l’organisation a soutenu le 19 janvier l’évacuation de 21 malades et 36 accompagnateurs vers la Jordanie afin de bénéficier de soins spécialisés. Il a remercié la Jordanie pour sa solidarité et son soutien constant.

Lire aussi : Crise à Gaza : plus de 10.700 patients évacués vers une trentaine de pays pour des soins spécialisés depuis 2023

L’OMS a également salué l’autorisation récente accordée à un patient de Gaza de se rendre en Cisjordanie suite à une décision du tribunal de district de Jérusalem, le premier depuis octobre 2023. Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré :

« Il s’agit d’un pas dans la bonne direction qui devrait ouvrir la voie à la réouverture de la voie d’évacuation sanitaire vers la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, qui demeure la solution la plus rapide et la plus économique, les hôpitaux étant prêts à accueillir des patients. »

Depuis 2023, plus de 10.700 patients ont été évacués de Gaza vers plus de 30 pays pour recevoir des soins médicaux spécialisés, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.