Six personnes ont été interpellées vendredi 8 août 2025 sur la route Kasenga, à une dizaine de kilomètres de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, alors qu’elles transportaient trois lionceaux blancs.
Selon le vétérinaire Jean-Claude Binemo, du zoo de Lubumbashi, ces fauves ne sont pas originaires de la RDC. « En RDC, il n’y a pas de lions blancs, ils viennent de l’extérieur du pays », a-t-il précisé.
Lire aussi : Journée mondiale de l’éléphant : des menaces toujours plus graves pour ces espèces emblématiques
Les suspects ont été déférés au parquet près le tribunal de grande instance de Lubumbashi, qui a ouvert une enquête pour déterminer notamment s’ils disposent des documents légaux autorisant la détention et le transport de ces animaux. En attendant, les lionceaux ont été confiés au zoo de Lubumbashi pour leur prise en charge.
« La justice met à la disposition du zoo ces trois lionceaux pour les nourrir, le temps de faire la lumière sur cette affaire », a expliqué le vétérinaire, rappelant que le lion est une espèce protégée et que seule la détention d’un permis CITES délivré par l’ICCN — un document essentiel au commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction — peut légaliser son commerce.