Un atelier sur le développement des stratégies et approches de plaidoyer en faveur de l’inclusion des femmes dans la planification et la prise de décision face aux impacts du changement climatique s’est tenu à l’hôtel Elizabeth de Bukavu. Organisé par le « Club Zaida Catalan », cet événement a réuni une vingtaine d’organisations féminines engagées dans la justice climatique.
Selon les organisateurs, les objectifs étaient de comprendre les liens entre le changement climatique, la justice climatique et les droits des femmes, identifier les impacts spécifiques du changement climatique sur les femmes dans le Sud-Kivu, explorer le cadre juridique et politique à l’échelle nationale et internationale en lien avec les droits des femmes ou encore développer des stratégies et approches de plaidoyer adaptées.
Judith Maroy, chef de programme du Club Zaida Catalan pour la paix et la sécurité, a souligné que cet atelier s’inscrit dans un projet visant à renforcer la participation des femmes dans les discussions climatiques pour favoriser une paix environnementale durable à Kabare et Kalehe.
« Il était question d’identifier les obstacles qui limitent la participation active des femmes dans les instances décisionnelles liées au climat et de proposer des stratégies pour accroître leur représentativité », a-t-elle déclaré.
Judith Maroy a également mis en avant l’importance de sensibiliser et conscientiser les communautés ainsi que les décideurs pour promouvoir des politiques inclusives.
« Il est essentiel de garantir que les femmes et les jeunes soient également représentés, y compris dans des initiatives comme la brigade environnementale au Sud-Kivu », a-t-elle ajouté.
Cet atelier fait partie d’un projet lancé en juillet et soutenu par le Women’s International Peace Centre (WIPC). Prévu pour se terminer en février prochain, le projet espère bénéficier d’une deuxième phase afin de poursuivre ses objectifs.
Vinciane Ntabala