Inondations meurtrières à Kasaba (Fizi) : 109 morts selon la Société Civile, le gouvernement qui évoque 62 morts appelle à l’aide humanitaire d’urgence

inondation à Kalemie - Kasaba
Inondations à Kalemie dans le Chef-lieu de la Province du Tanganyika. Photo d'illustration

Le village de Kasaba, dans le secteur de Ngandja (territoire de Fizi, Sud-Kivu), a été ravagé dans la nuit du 8 au 9 mai 2025 par des pluies torrentielles ayant provoqué des inondations dévastatrices. Alors que le gouvernement provincial délocalisé à Uvira annonce 62 morts, la Société Civile de Fizi avance un bilan bien plus lourd de 109 décès confirmés et de nombreuses personnes portées disparues.

Les pluies diluviennes, accompagnées de vents violents, ont entraîné le débordement de la rivière Kasaba, dévastant tout sur leur passage. Les dégâts humains et matériels sont considérables :

  • 109 morts selon la société civile (62 selon le gouvernement)
  • Un nombre indéterminé de personnes disparues, toujours recherchée
  • 30 blessés, y compris des femmes et des enfants
  • 150 maisons détruites ou emportées
  • Nombreux champs agricoles ravagés, compromettant la sécurité alimentaire
  • Pertes de biens matériels(meubles, effets personnels)
  • Perturbation des activités scolaires
  • Population sinistrée sans abri, exposée aux intempéries

Risques sanitaires élevés à Kasaba

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu, par la voix de son porte-parole Didier Kabi, alerte sur une crise sanitaire imminente. Les sinistrés, vivant dans des conditions précaires, sont exposés à des risques accrus de maladies hydriques, d’infections respiratoires et de malnutrition, alors que les pluies persistent dans la région.

Une équipe d’intervention d’urgence a été dépêchée sur place par le ministère provincial de la Santé et de l’Action humanitaire. Le gouverneur Jean-Jacques Purusi a saisi les autorités nationales pour coordonner une réponse humanitaire d’ampleur.

La Société Civile sonne l’alarme et plaide pour un couloir humanitaire

De son côté, la Société Civile de Fizi alerte sur l’extrême vulnérabilité de la population touchée, affirmant que les sinistrés dorment désormais à la belle étoile. Elle évoque une situation d’urgence humanitaire, exacerbée par un contexte sécuritaire instable marqué par la guerre dans l’Est du pays.

Elle demande expressément au gouvernement congolais et à ses partenaires :

  • D’intervenir rapidement par une assistance humanitaire en vivres et non-vivres
  • De faciliter un couloir humanitaire sécurisé pour les ONG et les acteurs humanitaires d’intensifier les recherches pour retrouver les personnes portées disparues

Appels à la solidarité

Tant le gouvernement provincial que la Société civile appellent à la mobilisation générale des partenaires humanitaires, des organisations nationales et internationales, ainsi que de l’ensemble des forces vives pour venir en aide aux familles sinistrées de Kasaba.

Le Bureau de coordination de la Société civile de Fizi conclut son plaidoyer en soulignant le besoin d’une action rapide et coordonnée, car la survie de milliers de personnes est en jeu.

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   1   =  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.