À l’occasion de la Journée de la couverture sanitaire universelle, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a alerté sur le fait qu’au moins 4,6 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux services de santé essentiels.
Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, 2,1 milliards de personnes rencontrent également des difficultés financières pour accéder aux soins, devant parfois payer de leur propre poche.
« Il y a plusieurs années, un ami de mon âge a été diagnostiqué avec un cancer. Il n’a pas pu suivre les traitements nécessaires sans exposer sa famille à de graves difficultés financières. Il a choisi la mort pour assurer un avenir plus confortable à sa famille. Personne ne devrait être confronté à un tel choix », a-t-il témoigné.
Le directeur général de l’OMS a rappelé que l’organisation travaille avec les pays pour combler ces lacunes et progresser vers la couverture sanitaire universelle, rappelant que la santé doit être un droit pour tous et non un luxe réservé à ceux qui peuvent se le permettre.
En République démocratique du Congo, bien que le président de la République ait lancé une campagne de gratuité des soins maternels, sa mise en œuvre reste limitée dans l’Est du pays, où l’insécurité et le manque de suivi gouvernemental entravent l’accès effectif aux services de santé.
Trésor Wilondja

