Journée internationale de la couche d’ozone : « Protéger l’ozone, c’est protéger notre avenir », rappelle Hoziba Muhindo Olivier

Journée internationale de la couche d’ozone : « Protéger l’ozone, c’est protéger notre avenir »
Journée internationale de la couche d’ozone

À l’occasion de la Journée internationale de la préservation de la couche d’ozone, célébrée chaque 16 septembre, le géographe Hoziba Muhindo Olivier appelle les habitants du Sud-Kivu, en particulier ceux de Bukavu, à éviter l’utilisation des produits à gaz nocifs qui détruisent cette barrière protectrice de l’atmosphère.

Dans un entretien accordé à La Prunelle RDC, il a rappelé que la couche d’ozone joue un rôle vital dans la protection de la vie sur terre.

« Située dans la haute atmosphère, elle nous protège contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil, qui peuvent causer le cancer de la peau, des maladies oculaires et même affecter nos cultures », explique-t-il.

Lire aussi : Journée internationale de la préservation de la couche d’ozone : des organisations de jeunes en action au Sud-Kivu

Selon lui, plusieurs activités humaines et industrielles contribuent à la destruction de cette couche, notamment les émissions de gaz, de fumées toxiques et les polluants générés par les moyens de transport. Il appelle ainsi habitants, industries et usines à « éviter d’envoyer ces fumées nocives dans l’espace », en plaidant pour un changement de comportements.

« Évitons l’usage abusif de produits contenant des gaz nocifs, soutenons les politiques écologiques et sensibilisons notre entourage. La protection de la couche d’ozone, c’est la protection de notre santé, de notre environnement et de notre avenir », insiste-t-il.

Le géographe souligne que l’avantage principal de cette couche est son rôle de filtre : elle intercepte les rayons ultraviolets émis par le soleil et permet à la terre de ne recevoir que des rayons atténués, « très légers et moins piquants », bénéfiques pour les humains et autres espèces vivantes.

Dans un contexte où les pratiques nuisibles à l’environnement se multiplient dans la province, son appel résonne comme une interpellation urgente à adopter des comportements responsables avant que les conséquences néfastes ne s’aggravent sur la santé humaine.

Ce message rejoint les objectifs de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, qui vise à sensibiliser le public, les entreprises et les gouvernements à son importance cruciale pour préserver la vie contre les rayons ultraviolets dangereux du soleil.

Lire aussi : Sud-Kivu : OCEAN lance le projet « KiRuCare » pour restaurer le bassin versant du Kivu et de la Ruzizi à Mumosho

Enfin, il rappelle que la couche d’ozone est une partie de l’atmosphère localisée dans la stratosphère, entre 25 et 30 km d’altitude, où sa concentration est la plus forte.

Séraphin Mapenzi

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.