Journée internationale du chat : entre compagnon de vie et chasseur de souris à Bukavu

un bébé chat sauvage

Le 8 août, à l’occasion de la Journée internationale du chat, l’attention se porte sur le rôle précieux que joue cet animal dans nos vies et sur la nécessité de poursuivre les efforts pour assurer son bien-être dans nos communautés.

À Bukavu, en province du Sud-Kivu, la réalité diffère de celle observée dans plusieurs pays où les chats sont des compagnons inséparables, cajolés et bénéficiant de soins vétérinaires attentifs. Ici, peu de familles considèrent le chat comme un véritable animal de compagnie.

Lire aussi : Togo : trois présumés trafiquants arrêtés avec une défense d’éléphant à Atakpamé

Pour beaucoup, le chat reste avant tout un chasseur de souris et de rats. « Le chat est un trésor familial. Ici, il est surtout considéré comme un chasseur, c’est son rôle principal », explique Mardelene Kazige, mère de famille de 28 ans.

Fideli Baralembaka confirme que son chat est bien nourri, mais pour une raison pratique : « On veut éviter qu’il aille chez les voisins », précise-t-elle.

D’autres habitants soulignent la nécessité de sensibiliser la communauté à une meilleure considération du chat. John Heshima évoque notamment « la situation des chats noirs, souvent victimes de préjugés et associés à la sorcellerie, ainsi que la négligence envers les chats adultes, souvent délaissés au profit des chatons ».

Roger Kitumaini, 22 ans, insiste sur l’importance d’éduquer la population aux soins à apporter aux chats.

« Il y a beaucoup de chats errants dans les rues. Les gens doivent apprendre à ne pas les abandonner et à en prendre soin, notamment en les vaccinant. Certains les voient juste comme des animaux de rue, mais ils ont besoin d’amour et de protection. »

Lire aussi : Trafic illicite d’espèces sauvages protégées : du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’Ivoire et des écailles

Cette Journée internationale du chat rappelle que, même si à Bukavu le chat est encore majoritairement perçu comme un chasseur, il demeure un animal discret mais important dans la vie des êtres humains. Avec le temps, il pourrait devenir, ici aussi, un véritable animal vedette, comme dans d’autres régions du monde.

Divine Busime (La Prunelle RDC) et Priscille Shutshe (Stagiaire UOB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.