Journée mondiale de la Vue : l’IAPB appelle à aimer et protéger ses yeux

Par: ndarinfo - Ndarinfo.com | 12 octobre, 2015 à 19:10:21

Chaque 9 octobre, le monde célèbre la Journée mondiale de la Vue, une initiative portée par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) pour sensibiliser sur l’importance de la santé oculaire. Le thème retenu pour l’édition 2025 est « Love your Eyes », soit « Aimez vos yeux ».

Cette journée vise à attirer l’attention du grand public et des décideurs sur les défis liés à la vision, qu’il s’agisse de la vue de près ou de loin.

Lire aussi : Ituri : la conjonctivite virale « Apollo » s’invite au site des déplacés de Kikonze

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de deux milliards de personnes souffrent aujourd’hui d’une déficience visuelle dans le monde, et au moins un milliard de ces cas auraient pu être évités grâce à une prise en charge adaptée.

« Au-delà de ce chiffre qui résume l’urgence de la situation, c’est la question du traitement et de la prévention qui interpelle », souligne l’OMS.

Parmi les principales causes de déficience visuelle figurent la presbytie, un trouble de la vision lié à l’âge apparaissant généralement à partir de 40 ans, ainsi que la cataracte et les défauts de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Les dernières données publiées par l’OMS en octobre 2023 indiquent que seulement 36 % des personnes souffrant d’un trouble de la vision de loin dû à un défaut de réfraction, et 17 % de celles atteintes de cataracte, ont bénéficié d’un traitement adéquat.

L’IAPB alerte sur les conséquences de ces déficiences.

« La réduction de l’autonomie dans la vie quotidienne est l’une des principales conséquences des troubles visuels. Une personne sur deux concernée déclare une incapacité sévère en matière de mobilité et de déplacement », indique l’agence.

Lire aussi : Conjonctivite virale : la Division du Budget au Sud-Kivu annonce des mesures !

Pour l’édition 2025, la campagne de l’IAPB invite ses membres et partenaires à placer la santé oculaire au cœur des priorités politiques, en organisant notamment des dépistages de la vue dans les parlements, ministères et institutions publiques.

« La Journée mondiale de la Vue est bien plus qu’une simple journée : c’est un mouvement qui prend de l’ampleur chaque année », a déclaré Simon Darvill, directeur de la communication de l’IAPB.

Sylvie Bahati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.