Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite : les enfants non vaccinés exposés à de graves risques

la poliomyélite
les victimes de la poliomyélite Photo : Tiers

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, célébrée chaque 24 octobre, la République démocratique du Congo (RDC) rappelle l’importance de vacciner tous les enfants, quel que soit leur lieu de résidence. La célébration 2025 se tient sous le thème : « Éradiquer la poliomyélite : chaque enfant, un vaccin, quel que soit le lieu », visant à garantir l’accès universel au vaccin.

À Bukavu, certains parents ont déjà pris conscience des dangers de cette maladie et font vacciner leurs enfants. Cependant, d’autres refusent la vaccination, par manque d’information ou crainte d’intoxication.

Lire aussi : Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite : l’UNICEF et l’OMS dressent le bilan des avancées en 2025

Rodrigue Bankenge, médecin généraliste basé à Goma, souligne l’importance de la vaccination pour la prévention de la poliomyélite, l’éradication mondiale du virus et la protection des enfants dès le plus jeune âge. Il met en garde sur les conséquences graves chez les enfants non vaccinés, notamment paralysie irréversible, insuffisance respiratoire et décès.

« Le virus attaque le système nerveux, en particulier la moelle épinière. Cela peut provoquer une paralysie flasque aiguë, souvent des jambes, parfois des muscles respiratoires. Une fois installée, la paralysie peut être définitive », explique le médecin.

Rodrigue Bankenge appelle les parents à s’informer sur les risques encourus par les enfants non vaccinés et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger leur santé.

Brigitte Furaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.