Journée Mondiale du Cerveau : Impact des conflits armés sur le développement du cerveau des enfants

Journée Mondiale du Cerveau
Journée Mondiale du Cerveau

« Les conflits armés peuvent avoir un impact significatif sur le développement du cerveau des enfants, car ils sont en pleine évolution », affirme Victor Mubake, psychologue clinicien à Bukavu, lors d’un entretien accordé à La Prunelle RDC ce mercredi 22 juillet 2025, à l’occasion de la Journée Mondiale du Cerveau.

Selon lui, les conflits peuvent entraîner à long terme divers troubles chez les enfants, notamment des retards mentaux, des troubles de stress post-traumatiques, des troubles du sommeil, des troubles du comportement tels que l’agressivité, et bien d’autres difficultés.

Pour lutter contre ces troubles dans la société africaine, et particulièrement dans la partie Est de la RDC, confrontée à des conflits armés persistants, Dr. Victor Mubake propose l’ouverture urgente d’un couloir humanitaire. Il explique que, bien que l’intervention des psychologues soit nécessaire, elle restera insuffisante si les besoins primaires des populations ne sont pas couverts.

Lire aussi: Sud-Kivu : priorité à la Santé Mentale au travail !

« Certes, les psychologues peuvent intervenir, mais si les populations continuent à faire face à des problèmes liés aux besoins fondamentaux, les soins n’auront pas un impact assez significatif », précise-t-il.

Le psychologue clinicien lance également un appel aux parents, particulièrement dans l’Est du pays, afin qu’ils protègent leurs enfants de l’exposition à des événements traumatisants, notamment en cette période de grandes vacances qui viennent de commencer.

« À Bukavu, où les enfants sont souvent témoins d’actes de justice populaire, ces expériences revêtent un caractère traumatique. Il est important que les parents expliquent aux enfants la situation actuelle du pays, ce qu’est une guerre, et quelles en sont les conséquences, afin qu’ils soient mieux préparés », conseille Victor Mubake.

Il faut rappeler que cette journée dédiée à la santé du cerveau est célébrée sous le thème : « La santé du cerveau à tous les âges ».

Suzanne Baleke

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.