Journée mondiale du lavage des mains : la DPS appelle la population du Sud-Kivu à devenir des « héros du lavage des mains »

Créateur : Sandy Moore

À l’occasion de la Journée mondiale du lavage des mains, la Division provinciale de la santé (DPS) appelle la population du Sud-Kivu et particulièrement celle de la ville de Bukavu à adopter de bons gestes d’hygiène pour lutter contre les maladies des mains sales.

Dans une interview accordée à La Prunelle RDC, le Docteur Jean-Claude, chef de bureau Hygiène à la DPS Sud-Kivu, déplore le fait que beaucoup d’habitants de Bukavu négligent encore le lavage des mains, ce qui les expose aux maladies liées à la mauvaise hygiène, notamment le choléra.

Lire aussi : Journée Mondiale de l’Hygiène des Mains : le Choléra en hausse au Sud-Kivu

« La population de Bukavu ignore encore l’importance du lavage des mains, et cela les expose aux maladies des mains sales », explique-t-il.

Selon lui, la majorité des cas sont enregistrés dans les quartiers les plus populaires de la ville, souvent touchés par une carence d’eau potable.

« Les avenues les plus concernées sont essentiellement celles situées le long de la rivière Ruzizi, notamment Gyamba, Kazaroho, Elakat, mais aussi Camp Régie. Nous avons encore quelques cas, mais nous avons l’espoir que nous approchons de la fin de l’épidémie, qui dure déjà depuis douze semaines », rassure le Dr Jean-Claude Kulondwa.

Le responsable sanitaire souligne toutefois que la riposte contre les maladies des mains sales demeure difficile à mener dans le contexte actuel de pénurie d’eau à Bukavu.

« C’est très difficile de riposter dans une telle situation. Le choléra nécessite une bonne disponibilité d’eau. Si la population a accès à une eau propre et potable, on peut riposter efficacement et éradiquer la maladie. Malheureusement, la REGIDESO peine à assurer une desserte régulière, même si des efforts sont en cours », ajoute-t-il.

Lire aussi : Sud-Kivu : « Impact Firm Consult » alerte sur la montée alarmante du diabète de type 2 à Bukavu

Le Dr Jean-Claude invite enfin la population du Sud-Kivu à observer rigoureusement les moments critiques de lavage des mains, à savoir :

  • après être allé aux toilettes,
  • avant de manger,
  • avant de préparer la nourriture,
  • après avoir changé les couches des enfants,
  • et après avoir effectué des travaux manuels.

« Se laver les mains à ces moments précis, c’est sauver des vies », insiste-t-il.

Pour rappel, la Journée mondiale du lavage des mains a été célébrée cette année sous le thème : « Soyez des héros du lavage des mains ».

Trésor Wilondja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.